J'ai fais ce fond de page avec une photo que j'ai pris sur le site LILAS/CLOCLO vous trouverez son logo pour visiter ses sites, sur ma page menu.

 

COUTURE.1.

 

 

JOUETS GEANTS.

Voici les patrons de 3 jouets géants, à cause de la grandeur, j'ai été obligé de couper chaque morceaux des patrons, en plusieurs morceaux, je vous ai donc indiqué mes coupures par des signes(°, *, +, . ect) pour reconstituer les différentes pièces des patrons, il vous suffit d'imprimer chaque morceaux, de les r'apairer en suivant mes signes, de les tenir par du ruban adhésif et de les utiliser en patron. Attention! ces coupures que j'ai faite ne se chevauchent pas, vous devez les mettre bord à bord, ils sont  en grandeurs réelles.

LE CROCODILE.

TAILLE: environ 125cm de long.

FOURNITURES: Restes de tissus multicolores en vert * reste de tissu rouge * ouatine synthétique h 630 * Ouatine synthétique 280( Freudenberg) * ouate de polyester pour le rembourrage (Hartman) * 1,60 de croquet blanc, 2cm de large * 2 yeux d'animaux (magasins de bricolage).

PATCHWORK: le crocodile est assemblé ds la technique du patchwork, mais on peut aussi le coudre selon le patron dans un tissu uni ou imprimé *** Tracer le patchwork à volonté sur le patron en papier *** Puis couper le patron le long des lignes tracées et découper les détails ds les restes de tissus en ajoutant le surplus de couture.

IMPORTANT: Reproduire les pièces du patron 2 fois *** Une partie n'est pas divisée en détailsle sert ultérieurement à couper le patchwork assemblé.

PIECES DU PATRON: 12. 12a. à 14 .

COUPE: Coller les pièces du patron 12 et 12a ens. selon les lignes (12 corps, 2fois)*** la parementure tracée (partie intérieure de la bouche) 2 fois. 13, langue, 2fois ds le tissu rouge et 1fois ds la ouatine H630.* 14 patte, 8fois.

EXECUTION: Coudre ens. les morceaux de tissu(patchwork) *** Ouvrir les surplus de couture au fer *** Poser encore une fois les pièces du patron sur le tissu et reporter les lignes de pourtour sur les pièces du patchwork *** Couper les pièces du patchwork en laissant 1cm de surplus *** Renforcer le côté envers d'une partie de la langue avec de la ouatine synthétique H630 *** Poser les parties de langue endroit contre endroit et procéder à la finition des bords extérieurs recourbés *** Surpiquer les bords intérieurs l'un sur l'autre en les laissant ouverts *** Poser les parmentures endroit contre endroit sur les parties du corps, procéder à la finition des bords extérieurs à partir du trait horizontal *** Entailler les surplus aux extrémités de coutures *** Surpiquer les bords intérieurs des parmentures endroit contre endroit, en veillant à saisir la langue *** Découper les parties pour les yeux dans un reste de tissu blanc et les coudre sur la partie supérieure du corps au point zigzag *** Poser les parties du corps endroit contre endroit et surpiquer les bords extérieurs restants *** Sur l'un des côtés, laisser une ouverture d'env. 20cm *** Retourner les corps sur l'endroit *** Faufiler le croquet au niveau des bords de la gueule *** Surpiquer à ras les bords *** Renforcer la gueule avec 1-2 épaisseurs de ouatine synthétique 280 ***Rembourrer le corps avec de la ouate de polyester *** Coudre les ouvertures latérales au petit point *** Coudre les yeux *** Procéder à la finition des bords extérieurs des pattes et rembourrer *** Aux bords de montage, rabattre les surplus vers l'intérieur *** Saisir les bords et les coudre au petit point à la partie inférieure du corps.

 

 

LA TORTUE.

TAILLE:env.50cm de long.

OURNITURES: Restes de tissus unis et imprimés * de la ouate de polyester (Hrtman) pour le rembourrage * restes de fils à broder.

Avant la coupe du tissu, partager le patron en papier 15 le long des lignes de piqûre tracées.

Coupe: 15, parties supérieure de la carcasse, tjs 8 fois *** 16, partie inférieure de la carcasse, 2 fois *** 17, partie de la tête, 2fois *** 18, partie de la queue, 2fois *** 19, partie de la patte, 8fois *** couper ttes les pièces avec 1cm de surplus de couture.

EXECUTION: faire votre patchwork *** Piquer les coutures transversales des parties supérieures de la carcasse (la piqûre tracée ds le patron) *** Ouvrir les coutures au fer, *** Surpiquer sur l'endroit à ras des piqûres *** Ensuite exécuter la piqûre longitudinale *** Surpiquer *** Dans un reste de tissu, couper un cercle de 6cm de diam *** L'appliquer au milieu sur la partie supérieure de la carcasse au pt zigzag serré *** Exécuter la piqûre centrale des parties inférieure de la carcasse, au milieu laisser une ouverture de 20cm *** Superposer endroit contre endroit les 2 épaisseurs de la carcasse, piquer les bords extérieurs *** Retourner la carcasse, surpiquer les bords extérieurs à ras et à 2cmdu bord *** Rembourrer la carcasse, fermer l'ouverture à la main *** Pour les parties de la tête, couper les pupilles ds un reste de tissu et les appliquer au pt zigzag serré *** Broder les contours des yeux avec du fil à broder au pt de chaînette, les cils au pt de tige *** Superposer les épaisseurs de la tête endroit contre endroit, piquer les bords extérieurs, le petit côté du cou reste ouvert *** Cranter les surplus au coin et aux arrondis *** Retourner la tête sur l'endroit et la rembourrer ***  Fermer l'ouverture à la main *** Assembler les 2 épaisseurs des  pattes et de la queue, les retourner et les rembourrer *** Fermer les petits côtés à la main *** Coudre la tête, les pattes et la queue sous la carcasse.

LA GRENOUILLE.

TAILLE: Env.80cm de long.

FOURNITURES: Restes de tissus unis et imprimés * ouate de polyester pour le rembourrage(Hartman) * reste de fils à broder.

PATCHWORK: la grenouille est cousue ds des restes de tissus qui sont assemblés comme le patchwork *** Tracer le patchwork à volonté sur les patrons en papier, couper le long des lignes tracés et couper les détails ds lesrestes de tissus (tt autour 1cm de surplus de couture) *** Avant de découper le patron, inscrire d'un côté et de l'autre d'une couture le même chiffre ou symbole pour faciliter l'assemblage des pièces de tissus ens. *** Ouvrir les coutures au fer *** Astuce: Couper 2fois ch. patron en papier *** Utiliser le 2e patron pour couper le patchwork assemblé.

COUPE: 20 dos, 2fois * 21 partie du ventre, 1fois le long de la pliure du tissu * 22 partie supérieure de la tête, 1fois le long de la pliure du tissu * 23 partie inférieure de la tête, 2fois * 24 partie de la bouche, 2fois * 25 partie devant de la patte, 4fois * 26 partie dos de la patte, 4fois * couper ttes les pièces avec 1cm de surplus de couture.

EXECUTION:Voir les généralités sur la technique du patchwork en dessous des explications pour la tourtue *** piquer les coutures centrales de la partie inférieure de la tête et du dos *** Assembler la partie inférieure et le ventre (chiffre repère 1) *** Assembler la partie supérieure de la tête et le dos (chiffre repère 2) *** Couper les yeux dans un reste de tissu et les coudre *** Broder les contours au pt de chaînette *** Ds la partie supérieure piquer les pinces (chiffre repère 3) *** Assembler les parties de la bouche endroit contre endroit avec les 2 épaisseurs de la tête (chiffre repère 4) *** Retourner les parties de la bouche vers l'intérieur *** Assembler endroit contre endroit les bords intérieurs des parties de la bouche *** Piquer les pinces ds le dos (chiffre repère 5) *** Piquer les parties des pattes aux dos et au ventre (chiffre repère 6et7) *** Puis superposer les parties du corps et celles des pattes, endroit contre endroit, piquer les bords extérieurs à partir de la bouche en laissant à l'arrière au milieu une ouverture d'env. 20cm *** Retourner la grenouille *** Surpiquer la bouche à 1cm du bord *** Au bas de la bouche introduire seulement une mince couche de ouate, rembourrer le reste fortement *** Fermer l'ouverture à la main *** Pour les yeux, recouvrir 2 boules de ouate avec un reste de tissu jaune et les coudre au milieu des ronds de tissu.

TECHNIQUE DU PATCHWORK.

Comme on assemble, pour cette technique, beaucoup de petits morceaux de tissus, il est très important de trav. minutieusement dès le début *** Pour cette raison on devrait laver ttes les cotonnades qui pourront rétrécir avant de les couper *** Pour la coupe de plusieurs motifs pareils, confectionner avec un cuter un gabarit ds du carton fort, le poser droit fil sur le tissu *** Ensuite tracer les contours et couper les pièces avec 1cm de surplus de couture *** Comme aide aux., on peut également confectionner un 2e gabarit plus grand comportant déjà les surplus de couture *** De cette manière on peut p.ex. guider la roulettecoupante prym directement le long des contours et même couper plusieurs épaisseurs en même temps *** Les motifs dont la forme le permet peuvent être disposés de manière à utiliser le tissu de façon optimale *** Le vrai patchwork est tjs cousu à la main *** Bâtir et repasser les surplus de couture sur l'envers, puis superposer, endroit contre endroit, les pièces selon le tracé et les assembler en surjet *** Lors de l'assemblage des pièces à la machine, le travail doit également être exécuté aussi exactement que possible, car une différence de quelques millimètres entre 2 coutures pourrait entraîner une déformation de l'ouvrage *** Après l'exécution d'une piqûre, ouvrir tt de suite les coutures au fer.

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..