FAIRE SOIS -MÊME.4.

 

PINCES A RIDEAUX.

Pour un effet très mode, peignez chaque anneau en bois et sa perle d'une couleur différente et choisissez des rubans dans des teintes assorties.

FOURNITURES: anneau de rideau en bois ** papier de verre fin ** peinture acrylique rouge, vert amande, grenat ** pinceau plat ** perle en bois ** perceuse ** mèche à bois de 3mm ** grosse aiguille ** ruban en satin ** pince à rideau.

1° Poncez l'anneau au papier de verre fin.

2° Peignez l'anneau avec la peinture vert amande. Laissez sécher.

3° Peignez des bandes rouges en laissant un espace de 2mm entre chacune d'elles.

4° Piquez la perle en bois sur un cure -dents pour la maintenir et peignez une spirale rouge sur toute sa surface. Laissez sécher.

5° Percez l'anneau de part en part à l'aide de la perceuse.

6° Passez le ruban dans un des trous, nouez l'extrémité. Passez la perle dans le ruban au centre de l'anneau, puis passez le ruban dans le deuxième trou. Nouez le ruban en rosette sur la pince.

GROS BOUTONS.

Des pinces couture à gros boutons. Les tortillons des cure -pipes et les boutons géants plairont beaucoup aux enfants qui adoreront les regarder sur les rideaux de leur chambre ** Choisissez des gros boutons en plastique de couleurs vives et des cure -pipes dans des teintes contrastées ** Passez le cure -pipe dans les trous d'un bouton, en formant une croix, comme si vous le cousiez! ** Entortillez ensuite les extrémités autour de la pince à rideau ** Donnez une forme de spirale à l'extrémité du cure -pipe qui dépasse en t'entortillant autour d'un crayon.

PINCES POIDS -PLUME.

Des pinces poids -plume et des boules de cotillon. Décorez avec légèreté et finesse des pinces à rideaux à peu de frais ** Il vous suffit de quelques plumes,  de boule de cotillon d'environ 2cm de diamètre et d'un peu de peinture cerne doré ** Dessinez des graphismes à l'aide du cerne or sur chaque boule de cotillon ** Laissez sécher, puis piquez plusieurs plumes dans chaque boule ** Collez ensuite chaque boule sur les pinces à rideaux à l'aide d'un pistolet à colle ** Vous pouvez aussi habiller vos rideaux de plumes, parsemées çà et là, que vous coudrez avec des points de fil.

ROSACES.

Des pinces -rosaces en velours princier. La rosace de velours habille élégamment le moindre petit voilage. N'hésitez donc pas à en abuser! ** Il vous faut du ruban en velours de 5cm de large et 50cm de long pour chaque rosette, ainsi qu'une cordelette bicolore de la même longueur ** Froncez le ruban sur un bord en piquant l'aiguille tous les 3cm ** Serrez et faites se joindre les deux extrémités en les cousant ensemble ** Cousez à la main, à petits points, la cordelette au milieu de la rosace en formant une spirale ** Fixez ensuite l'ensemble à l'aide de fil et d'une aiguille sur la pince à rideaux.

PORTE -CHAUSSURES.

Ce porte -chaussures peut aussi devenir rangement pour sous -vêtements et chaussettes dans une chambre d'enfant pour l'encourager à s'habiller tout seul.

FOURNITURES: toile de jute ** tabouret ** ciseaux ** pressions ** ruban ** équerre métallique ** sangle (2m) ** machine à coudre ** motifs en plastique ** ruban de coton tressé ** perles en bois brut ** peinture acrylique blanche ** pinceau ** tournevis et vis.

1° Découpez et ourlez des rectangles de toile de jute plus grande de 8cm que l'intervalle entre les barreaux du tabouret. Posez les pressions sur les côtés. Fixez les rectangles sur les barreaux.

2° Découpez un carré de toile de jute et ourlez -le ** Cousez un lien de ruban à chaque angle **Nouez le carré de jute autour des pieds du tabouret, à la hauteur des derniers barreaux.

PORTE - CHAUSSURE EN SANGLE.

1° Prenez la mesure des passants sur les équerres et coupez les sangles à la largeur voulue.

2° Piquez les passants à la machine. Cousez une frise de petits motifs en plastique le long de la première sangle.

3° Glissez les sangles dans les équerres. Faites de même avec le ruban tressé.

4° Introduisez des vis adaptées au diamètre des grosses perles en bois. Peignez les perles à la peinture acrylique blanche. Quand elles sont sèches, vissez -les au bout des équerres.

ETAGERE "SOUPLE".

Une étagère "souple" pour chaussures décontractées. Voici une étagère à chaussures sans étagère, mais avec des équerres! ** Il vous faut trois équerres de 25x20cm, 2m de sangle et 2m de ruban de coton tressé ** Avec un crayon marquez les repères des trous des équerres sur le mur, percez -le à l'aide d'une perceuse ** Puis vissez ensuite les équerres ** Découpez les sangles à la longueur ** Prenez les mesures des passants sur les équerres et épinglez -les ** Piquez -les à la machine ** Placez les sangles et le ruban tressé sur les équerres ** Vissez au bout de chaque équerre une grosse perle en bois peinte en blanc et cousez une petite frise de motifs.

EMBAUCHOIRS.

Des embauchoirs sculptés en fil de fer. Ne jetez plus les cintres en fer que l'on vous donne dans les teintureries, recyclez -les plutôt en embauchoirs astucieux pour suspendre les chaussures des enfants ** Pour chaque paire de chaussures, il vous faut deux cintres ** Rabattez légèrement les arrondis de chaque cintre vers le centre, avant de les tordre pour les amener vers le haut ** Réunissez les deux cintres par leur crochet ** Maintenez -les ensemble en entortillant de façon régulière un fil de fer très fin tout autour des deux axes et des deux crochets.

MILLE -PATTES.

La chenille aux mille chaussons. Cette malicieuse chenille permet tout à la fois de trouver instantanément ses chaussons le matin et de les ranger en fin de journée! ** Pour la réaliser, il vous faut une planche de contreplaqué de 1cm d'épaisseur ** Dessinez dessus la forme d'une chenille avec un crayon ** Découpez -la ensuite à l'aide d'une scie sauteuse ** Poncez la chenille avec du papier de verre ** Peignez -la en jaune vif avec de la peinture acrylique ** Une fois sèche, dessinez à main levée les lettres au crayon à papier ** Peignez -les à la peinture acrylique noire ** Laissez sécher avant de clouer quatre crochets pour tableaux ** Cousez une bride sur les chaussons.

POCHETTE -COURRIER.

Une pochette -courrier en chintz pour maman. Cette écritoire en tissu accueillera un petit bloc de correspondance et ses enveloppes ** Découpez un rectangle de tissu de 35x100cm **Ourlez tous les côtés ** Rabattez un des côtés sur 15cm pour faire des poches à enveloppes ** Cousez les bords et faites une piqûre au milieu ** Rabattez le tissu de l'autre côté sur 25cm, endroit contre endroit ** Cousez le rabat en pointe et coupez l'excédent de tissu ** Retournez -le et repassez -le ** Piquez deux morceaux de ruban en satin coordonné pour fermer la pochette.

ECRITOIRE POP.

Une écritoire pop pour une adolescente. Vous aurez sans aucun doute beaucoup de succès avec cette écritoire style BD  coloriée ** Assemblez deux protège -cahiers transparents en piquant ensemble leur trois côtés ** Faites des photocopies noir et blanc de plusieurs photos et recoloriez -les à l'aide de feutres fluorescents ** Glissez les photos entre les deux épaisseurs des protège -cahiers ** Faites une couture au milieu d'un des rabats et placez -y des enveloppes; glissez un petit bloc de papier dans un autre rabat.

ECRITOIRE TRANSPARENT.

Une écritoire tout en transparence pour du papier à lettres de couleur. La transparence de cette pochette à courrier s'accorde à un papier à lettres et des enveloppes dans des tons vifs ** Superposez deux protège -cahiers de petit format ouverts dos à dos ** Faites une piqûre de fil rouge sur le milieu, puis sur l'un des côtés, en haut et en bas ** Glissez un bloc de papier dans la poche ainsi formée ** Séparez les rabats des côtés en deux parties par une couture pour y placer des enveloppes ** Créez aussi deux petites poches longues pour ranger les stylos en les piquant à la machine avec un point en zigzag.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..