TRICOT.8.

LION. ( 35cm de hauteur environ)

FOURNITURES: 2 pel laine coloris JONQUILLE( anouchka - phildar) * 1 pel col. BLE(pronostic - phildar) * un peu de col ORANGEADE( pronostic -phildar) * 2 aig. n°4 * un morceau de fine toile de 60x60cm * de la bourre (déchets de mousse, kapok) * 2 boutons jaunes cerclés orange pour les yeux * 1 aig à laine.

POINT EMPLOYE: jersey( fil employé double) * aig n°4 = 20m.et 24rgs.

IMPORTANT: si l'échantillon n'est pas conforme, utiliser un n° d'aig supérieur ou inférieur suivant le cas.

REALISATION.

JAMBES: Devant et dos: Monter 6m col JONQUILLE fil employé double, aig n°4, tric en jersey en augm à droite, ts les 2rgs: 4fs 1m ; ts les 6rgs: 1fs 1m ; ts les 4rgs: 3fs 1m ; en même temps augm à gauche, ts les 2rgs: 4fs 1m ; puis dim, ts les 6rgs: 1fs 1m et ts les 4rgs: 3fs 1m *** Au 28e rg de haut tot, rab 1m à droite puis laisser en attente les 13m restantes.

Faire la seconde jambe devant semblable mais en vis - à vis.

Faire le même trav pour les jambes dos et laisser en attente.

DEVANT: Placer les 2 jambes devant côte à côte (la m rab de chaque jambe au centre en vis - à vis). Tric en jersey en augm 3m à l'entrjambes, on obtient 29m ; marquer la m centrale, trav en augm de chaque côté de cette m centrale, ts les 2rgs: 3fs 1m ; on obtient 35m, faire 10rgs droits puis dim de chaque côté de la m centrale: 1fs 1m ; et ts les 4rgs: 4fs 1m ; ts les 2rgs: 4fs 1m ; il reste 17m *** Rab sans serrer.

DOS: Placer les 2 jambes dos côte à côte (la m rab de chaque jambe au centre en vis - à vis) *** Tric en jersey en augm 3m à l'entrejambes, on obtient 29m *** Trav en dim de chaque côté ts les 6rgs: 6fs 1m ; tric 6rgs droits sur les 17m restantes puis rab sans serrer.

BRAS: Monter 9m (marquer la m centrale), tric en jersey en augm de chaque côté de la m centrale, ts les 2rgs: 3fs 1m ; on obtient 21m *** Tric 12rgs droit puis dim, 1m de chaque côté et ts les 2rgs: 7fs 1m ; il reste 5m ; rab sans serrer *** Tric le second bras semblable.

TETE: Monter 12m, tric en jersey en augm de chaque côté, ts les 2rgs: 3fs 2m ; et 2fs 1m ; on obtient 28m ; tric 8rgs droits *** Au 18e rg de haut tot ; dim 1m de chaque côté puis ts les 2rgs: 5fs 1m ; il reste 16m ; rab sans serrer *** Tric le second côté de la tête semblable.

OREILLES:Monter 14m , 1 fil col JONQUILLE et 1fil col ORANGEADE, aig n°4 tric en jersey 8rgs, puis dim de chaque côté, à chaque rg: 4fs 1m ; il reste 6m ; rab sans serrer *** Tric le second côté semblable *** Faire la seconde oreille de la même façon.

FINITION: Dans la fine toile couper 2fs les parties 1-2 et 3 (coutures en plus) *** Faire les coutures milieu dos et devant *** Assembler le dos et le devant par une couture en laissant l'ouverture du cou, retourner et bourrer *** Faire un pt de piqûre pour marquer les articulations (pointillé du schéma) *** Faire la couture au tour de la tête en laissant l'ouverture du cou, retourner, faire le pt de piqûre pour marquer les oreilles, bourrer et assembler la tête au corps *** Prendre les parties tricotées, assembler le dos et le devant par une couture à pts invisibles, fermer les bras et les monter aux emmanchures, habiller le lion en toile *** Placer de chaque côté de la tête les oreilles(jersey envers pour l'endroit), assembler les 2 côtés de la tête par une couture, placer sur le lion en toile et finir de fermer, faire la couture du cou *** Coudre les yeux, broder les sourcils et le nez en pts lancés col ORANGEADE, les joues en pt de mailles et les moustaches en pts lancés col BLE *** Couper des brins de 10cm col JONQUILLE et les placer en franges entre les orilles sur le haut et le bas de la tête pour former la crinière 1carré=1cm à grandeur réelle.

LAPIN. (35cm de haut environ))

FOURNITURES: laines phildar; qualité ANOUCHKA. * 2 pel col blanc * 2pel col EGLANTINE ou PASTEQUE * un peu de col CHAMPAGNE et col PECHE * 2 aig n°4 * un morceau de toile de 40cmx 50cm * de la bourre (déchets de mousse, kapok) * 2 boutons col bleu * une aig à broder.

POINTS EMPLOYES: jersey (fil employé double) * point nid d'abeilles bicolore (fil employé double) * point de nid d'abeilles bicolore/ Monter 18m col blanc (fil employé double) aig n°4 *** 1er rg: blanc ( fil employé double) à l'endr *** 2e rg: comme le 1er rg *** 3e rg: co EGLANTINE:(fil employé double), 1m lis "1m double(piquer l'aig dans la m du rg précédent), 1m endr", faire de "à" et terminer par 1m lis *** 4e rg: col EGLANTINE(fil employé double) à l'endr *** 5e rg: col BLANC (fil employé double), 1m lis ; " 1m endr ; 1m double ", faire de "à" et terminer par 1m lis *** 6erg: col BLANC (fil employé double) à l'endr *** Reprendre au 3e rg et répéter toujours ces 4 derniers rgs.

ECHANTILLON: Tric un échantillon et vérifier ses mesures *** Un carré de 10cm de côté tric en ANOUCHKA(fils employé double) au point de nid d'abeilles bicolore, aig n°4=16m et 18rgs.

IMPORTANT: Si l'échantillon n'est pas conforme utiliser un n° d'aig inférieur ou supérieur suivant le cas.

REALISATION:

TETE: Monter 47m col EGLANTINE(fil employé double), aig n°4 et trav en jersey *** Au 35erg de haut tot arrêter le trav.

CORPS: Monter 47m col BLANC (fil employé double), aig n°4 et trav au point de nid d'abeilles bicolore pendant 18rgs *** Continuer ensuite en jersey uni col EGLANTINE (fil employé double) *** Au 34e rg de haut tot, arrêter le trav.

BRAS: Monter 18m col BLANC(fil employé double), aig n°4, trav en jersey pendant 8rgs *** Continuer ensuite au point de nid d'abeilles bicolore *** Au 16erg de haut tot arrêter le trav *** Faire le second bras semblable.

JAMBES: Monter 20m col EGLANTINE (fil employé double)aig n°4, trav en jersey pendant 10rgs, cont au point nid d'abeilles bicolore *** Au 24e rg de haut tot, arrêter le trav *** Faire une seconde jambe semblable.

OREILLES: Monter 21m col EGLANTINE (fil employé double), aig n°4 en jersey *** Au 30e rg de haut tot, arrêter le trav. *** Faire une seconde oreille semblable.

ASSEMBLAGE:

Dans la toile couper 1fs les parties 1 et 2 et 2fs les parties 3 et 4 *** Plier les rectangles de toile en 2 dans le sens de la longueur et faire les coutures *** Froncer le haut de la tête, retourner, bourrer et froncer le bas pour fermer. *** Faire le même trav pour le corps et pour chaque membre *** Faire la couture des oreilles, froncer le haut *** Prendre chaque partie tric..., plier en 2 dans le sens de la longueur et faire les coutures *** Enfiler chaque pièce tric sur la forme  bourrée correspondante et fermer les ouvertures en fronçant *** Assembler la tête et chaque membre au corps, coudre solidement *** Placer les oreilles et les fixer par une petite couture.

FINITION: Coudre les boutons pour les yeux *** Broder les joues au point de maille col CHAMPAGNE et les moustaches au point lancés col PECHE pour terminer.

OURSON ( de 25cm de hauteur environ)

FOURNITURES: phildar, qualité ANOUCHKA: 1 pel col ABRICOT * 2 aig n° 3,5mm * 1 morceau de toile fine de 30x50cm * de la bourre (déchet de mousse, kapok) * 2 boutons noir cerclés brun * 1 fil col PECHE.

POINT EMPLOYE: Jersey, fil employé double.

ECHANTILLON: Un carré de 10cm de côté en ANOUCHKA, tric en jersey fil employé double, aig n°3 1/2= 22m et 24rgs.

IMPORTANT: Si l'échantillon n'est pas conforme, utiliser un n° d'aig supérieur ou inférieur suivant le cas.

REALISATION:

JAMBES: Devant et dos: Monter 6m col ABRICOT, fil employé double, aig n° 3 1/2, tric en jersey en augm à droite, ts les 2rgs: 2fs 1m ; ts les 4rgs: 3fs 1m ; ts les 2rgs: 2fs 1m ; en même temps à gauche augm: ts les 2rgs: 2fs 1m ; puis dim, ts les 4rgs: 3fs 1m *** Au 22e rg de haut tot, rab 1m à droite et laisser en attente les 11m restantes *** Tric la seconde jambe devant semblable mais en vis -à -vis *** Faire le même trav pour les jambes dos et laisser en attente.

DEVANT: Placer les 2 jambes devant côte à côte (la m rab de chaque jambe au centre en vis -à -vis) *** Tric en jersey en augm 3m à l'entrejambe, on obtient 25m, marquer la m centrale, trav en augm de chaque côté de cette m centrale, ts les 2rgs: 2fs 1m ; on obtient 29m ; faire 6rgs droits puis dim de chaque côté de la m centrale 1fs 1m puis ts les 4rgs: 2fs 1m et ts les 2rgs: 4fs 1m ; il reste 15m ; rab sans serrer.

DOS: Placer les 2 jambes dos côte à côte (la m rab de caque jambe au centre en vis -à -vis) *** Tric en jersey en augm 3m à  l'entrejambes, on obtient 25m, trav en dim de chaque côté, ts les 6rgs: 2fs 1m puis ts les 4rgs: 3fs 1m ; tric 4rgs sur les 15m restantes et rab sans serrer.

BRAS: Monter 9m ; marquer la m centrale ; tric en jersey en augm de chaque côté et de chaque côté de la m centrale, ts les 2rgs: 2fs 1m ; on obtient 17m ; tric 12rgs droits puis dim 1m de chaque côté cont en dim de chaque côté, ts les 2rgs: 6fs 1m ; rab les 3m restantes sans serrer *** Tric le second bras semblable.

TETE: Monter 12m ; tric en jersey en augm de chaque côté, ts les 2rgs: 2fs 2m ; et 2fs 1m ; on obtient 24m ; tric 8rgs droits puis dim 1m de chaque côté, cont en dim de chaque côté, ts les 2rgs: 5fs 1m ; rab les 12m restantes sans serrer *** Tric le second côté de la tête semblable.

OREILLES: Monter 12m ; tric en jersey pendant 8rgs puis dim de chaque côté à chaque rg: 3fs 1m ; il reste 6m ; rab sans serrer *** Tric le second côté de l'oreille semblable *** Faire la seconde oreille de la même façon.

FINITION: Dans la fine toile couper 2fs les parties 1-2 et 3 (coutures en plus) *** Faire les coutures milieu dos et devant *** Assembler le dos et le devant par une couture en laissant l'ouverture du cou, retourner et bourrer *** Faire un pt de piqûre pour marquer les articulations (pointillés du schéma) *** Faire la couture autour de la tête en laissant l'ouverture du cou, retourner, faire le pt de piqûre pour marquer les oreilles, bourrer et assembler la tête au corps *** Prendre les parties tric ; assembler dos et devant par une couture à pts invisibles, fermer les bras et les monter aux emmanchures, habiller l'ourson en toile *** Placer de chaque côté de la tête les oreilles, assembler les 2 côtés de la tête par une couture, placer sur l'ourson en toile et finir de fermer, faire la couture du cou. *** Coudre solidement les yeux et broder le nez par quelques pts lancés col PECHE.

ROBE ET BONNET DE BAPTÊME.

(taille unique: de 3 à 6 mois).

FOURNITURES: qualité "coton naturel" du pingouin * Robe 2pel col blanc n°08 * bonnet: 1 pel col blanc n°08. * aig n°2 1/2 * 5 boutons plats.

POINTS EMPLOYES: point de blé: 1er rg: "1m endroit, 1m envers" *** 2e rgs:et tous les rgs pairs: tricoter les m comme elles se présentent *** 3e rg: "1m envers, 1m endroit" *** 5erg: reprendre au 1er rg.

CHEVRONS: voir grille.

 

REALISATION ROBE: corsage; Se tricote en un seul morceau *** Monter 147m et travailler ainsi: 2m jersey endroit  pour border un côté du dos , 57m point de blé, 29m point de chevrons, 57m point de blé, 2m jersey endroit pour border l'autre côté du dos *** A 8,5cm de hauteur totale, pour former les emmanchures, tricoter 1rg ainsi: tricoter 36m ; rabattre 4m ; tricoter 67m ; rabattre 4m ; continuer le travail sur les 36m restantes en diminuant côté emmanchures, tous les 2rgs: 4 fois 1m *** Il reste 32m *** A 17cm de hauteur totale, pour l'encolure, rabattre tous les 2rgs: 1fois 13m ; 2 fois 2m  *** A 17,5 cm de hauteur totale, pour l'épaule, rabattre tous les 2rgs: 1 fois 7m et 1 fs 8m *** Faire le même travail en vis - à vis sur l'autre demi dos *** Reprendre les mailles du devant et faire à chaque extrémité, les mêmes diminutions d'emmanchures que pour le dos *** A 15cm de hauteur totale, pour l'encolure, rabattre les 9m centrales et continuer chaque côté séparément en rabattant, côté encolure tous les 2rgs 1fs 3m ; 2 fs 2m et 3fois 1m *** A 17,5cm de hauteur totale, rabattre l'épaule en 2 fois comme au dos et terminer l'autre côté en vis - à - vis.

MANCHES: Monter 38m et travailler au point de blé en augmentant à chaque extrémité, tous les 8rgs: 7fs 1m *** On a 52m *** A 14cm de hauteur totale, pour les emmanchures, rabattre à chaque extrémité, tous les 2rgs: 1fs 3m ; 1fs 2m ; puis "1fs 2m ; 1fs 1m ; reprendre  à": 2 autres fois, 3fs 2m et les 12m restantes en 1fs.

MONTAGE.

Rabattre sur l'envers les 2m jersey endroit qui bordent chaque extrémité du dos *** Coudre les épaules *** Fermer les manches et les monter *** Relever tout autour de l'encolure 83m et tricoter 4rgs au pt mousse *** Rabattre *** Coudre 4 boutons sur un côté du dos *** Broder les brides en vis - à - vis sur l'autre côté *** Préparer la jupe (VOIR CROCHET PAGE 2).

BONNET.

DESSUS: Monter 25m et travailler en point de chevrons en suivant la grille et en augm à chaque extrémité, tous les 4rgs: 5fs 1m *** On a 35m *** Continuer droit et rabattre à 21cm de hauteur totale.

COTE DROIT. Monter 28m et travailler au point de blé en augm à chaque extrémité, tous les 3rgs: 3fs 1m *** On a 34m *** Continuer les augm à gauche tous les 3rgs: 4fs 1m *** On a 38m *** Continuer droit *** A 7cm de hauteur totale, diminuer à gauche, tous les 3rgs: 6fs 1m *** Rabattre à 11cm de hauteur totale.

COTE GAUCHE: Même travail en vis - à - vis.

MONTAGE: Assembler les 3 parties *** Relever 98m tout autour du visage, tricoter 6rgs mousse *** Rabattre *** Monter 33m pour la patte de boutonnage, relever 59m autour du cou et tricoter 6rgs mousse *** Rabattre *** Coudre 1 bouton sur le bonnet *** Broder 1 bride au bout de la patte.

 

      1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..