COUTURE.4.

SERVIETTE DE BAIN

 

D'originales serviettes de bain "safari"

Choisissez une serviette éponge assortie aux coloris de votre motif ** Fixez de la toile thermocollante sur un tissu à imprimé "léopard" ** Découpez -y deux bandes plus larges de 5cm que la serviette éponge ** Fixez les deux bandes imprimées sur la serviette avec un fer à repasser ** Rentrez 2,5cm de chaque côté et cousez l'ourlet ** Collez avec de la colle "spéciale tissu", ou piquez à la machine, un galon noir de chaque côté de la bande de tissu imprimé.

BRACELET-MONTRE.

Si vous souhaitez offrir ce bracelet, prenez les dimensions du poignet de la personne qui le recevra avant de vous lancer dans sa réalisation.

Fournitures: ruban de satin de 3 couleurs différentes *** mètre ruban *** épingle à nourrice *** ciseaux *** fil, aiguille *** bouton "lettre"

1° Coupez les rubans afin qu'ils mesurent tous 30cm.

2° Coupez les trois rubans et attachez -les avec une épingle à nourrice.

3° Pour faciliter le tressage, accrochez l'épingle à nourrice sur une nappe ou un accoudoir de fauteuil. Tressez les trois rubans.

4° Lorsque votre tresse atteint une vingtaine de centimètres, faites un point avec du fil et une aiguille. Passez la tresse plate dans les "oreilles" de la montre et coupez l'excédent de ruban.

5° A l'autre extrémité, faites un petit rentré et maintenez -le par quelques points. Faites une bride. Tenez compte de la taille du bouton pour la bride.

6° Mettez le bracelet à votre poignet pour déterminer la longueur définitive du bracelet. Cousez le bouton.

MONTRE BOUTONNEE.

Voici un bracelet qui peut s'adapter à toutes les tailles de poignet grâce à ses boutons astucieusement cousus sur le galon et qui font aussi fonction de décoration ** Choisissez un galon rose fuchsia à la taille des "oreilles" de votre montre ** Mesurez ensuite le tour du poignet et coupez le galon à cette dimension en ajoutant 1cm pour les ourlets aux deux extrémités ** Passez ensuite le galon dans les "oreilles" de votre montre ** Disposez et cousez les boutons sur le galon.

BRACELET EPONGE.

Un bracelet éponge velours toute douce. Vous offrirez ce bracelet -montre à une sportive ** Sa matière de jersey de velours ne serre pas le poignet et absorbera la transpiration ** Prenez la mesure du poignet et celle des "oreilles" de la montre ** Découpez ensuite une bande de jersey de velours à la longueur du tour de poignet, la largeur sera égale à deux fois celle des attaches ** Pliez cette bande en deux, endroit contre endroit dans le sens de la longueur et cousez -la ** Retournez -la sur l'endroit, passez le bracelet dans les "oreilles" de la montre et cousez à la main les extrémités ** Dissimulez la couture sous la montre.

BRACELET RAFFINE.

Un galon tissé de fleurs pour un bracelet raffiné. Deux galons ornent cette montre dont le bracelet est à nouer tout simplement autour du poignet ** Choisissez un galon tissé d'un motif fleuri de la largeur des "oreilles" de la montre ** Mesurez le tour du poignet et ajoutez 10cm pour pouvoir faire le noeud ** Découpez un morceau du galon fleuri dont les dimensions sont égales au tiers de la longueur du bracelet terminé ** Faites une couture en V aux deux extrémités ** Coupez le galon uni en deux rubans égaux et piquez les pointes du galon fleuri sur les rubans.

POCHETTE ORIENTALE.

Multipliez les petits sacs astucieux en choisissant différents tissus. Ils trouveront toujours leur place dans vos bagages pour un week -end ou pour les grandes vacances.

FOURNITURES: lin imprimé *** ciseaux *** épingles *** fer à repasser *** machine à coudre *** mètre ruban *** craie.

1° Coupez un rectangle de lin de 25x60cm pour le sac ** Découpez 2 bandes de 8x60cm pour les anses.

2° Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur pour former le sac ** Epinglez et cousez les deux côtés.

3° Surfilez le haut du sac et faites un rentré de 3,5cm ** Cousez à 3cm du bord.

4° Epinglez les anses endroit contre endroit ** Cousez une des largeurs et la longueur ** Epointez les angles de la largeur cousue.

5° Retournez les anses en vous aidant d'un pinceau ou d'une baguette ** Repassez -les ** Marquez la place des anses à la craie sur le sac.

6° Epinglez les anses sur le sac et cousez -les en formant un carré au point d'attache, sur le revers du sac.

POCHETTE RAFFINEE.

Une pochette raffinée pour la lingerie.

Mettez vos collants fins dans cette pochette, ils ne risqueront pas de subir un accroc malencontreux ** Coupez un rectangle de 90x32cm dans du coton damassé ** Faites un ourlet de 5mm sur les deux petits côtés ** Pliez un des petits côtés du rectangle, endroit contre endroit, sur une hauteur de 15cm pour former le rabat ** Epinglez et cousez en biais en laissant 10cm pour le bord du rabat ** Formez le sac en pliant le reste du rectangle en deux pour obtenir une hauteur de 30cm ** Epinglez et cousez les deux côtés puis retournez et repassez le sac ** Faites une boutonnière ou une bride et cousez un bouton en nacre.

SAC EN TAFFETAS.

Un petit coffre à bijoux en tissu chatoyant.

Faites voyager vos bijoux en toute sécurité dans ce petit sac ** Découpez un rectangle de taffetas réversible de 50x30cm ** Repliez -le en deux, endroit contre endroit ** Cousez le fond du sac, puis cousez le côté sur une hauteur de 23cm ** Faites un rentré en rabattant le tissu à l'extérieur sur les 7cm restants ** Cousez l'ourlet tout autour du sac, à 2cm du bord ** Faites deux piqûres espacées de 1cm pour passer un ruban en velours ** Repassez le sac ** Piquez l'extrémité d'un ruban dans une épingle à nourrice et passez le ruban dans l'ourlet.

POCHETTE POUR FOULARDS.

Une pochette idéale pour les foulards.

Suffisamment spacieuse pour accueillir les foulards, cette jolie pochette vous permettra de ne pas les laisser se froisser au fond de la valise ** Découpez un rectangle de 36x60cm dans de l'organza de polyester rouge ** Repliez le tissu en deux sur une hauteur de 24cm et gardez un rabat de 10cm ** Faites un ourlet sur le côté opposé au rabat ** Cousez les deux autres côtés et retournez la pochette ** Faites un ourlet arrondi pour le rabat ** Cousez une bride en ruban à chaque coin du rabat ** Choisissez deux jolis boutons assortis et cousez -les sous les brides.

DECORATIONS PRECIEUSES.

Un rideau de rubans aux décorations précieuses.

Ces rubans pastel rehaussés de cabochons en pâte de verre et de petits miroirs feront merveille pour décorer votre maison ** Achetez des rubans d'organza en polyester larges de 1,5cm et de 3cm ** La longueur varie en fonction de la hauteur de vos fenêtres ** Coupez les extrémités de chaque rubans en biais ** Pour les passants, faites un rabat de 7 à 8cm à une extrémité et piquez à 3cm du bord ** Disposez les rubans sur une tige de bambou ** Posez le rideau à plat et fixez les cabochons de verre et les petits miroirs à l'aide du pistolet à colle en les décalant selon les rubans ** Fixez le bambou avec deux petits crochets.

PLAID.

Un habit pour le fauteuil: Le fauteuil du salon ne vous plait plus. Le tissu est usé, vous n'aimez plus sa couleur...

L'idée: Le recouvrir d'un plaid, lui -même réalisé à partir de tissus récupérés à la façon d'un patchwork.

Réalisation: Découpez des carrés de tissus de tailles et de formats différents (dans d'anciennes couvertures, de vieux rideaux, des chutes de tissus ou des échantillons... en prenant soin de coordonner les couleurs) ** Les coudres ensembles pour former un plaid de la dimension voulue ** Soignez la finition en le bordant d'une ganse et rajoutez des motifs découpés et cousus, parsemés çà et là.

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..