COUTURE.5.

 

MATERIEL: 1 morceau de toile cirée *** 1 aiguille à coudre "toile épaisse" *** du fil de lin blanc *** une paire de ciseaux *** 1 crayon *** 1 feuille pour reporter le patron *** 1 tube de colle Néoprène ou tissu.

Reporter le patron à la taille réelle sur la feuille de papier; découper en suivant les contours ** Positionner le patron sur l'envers de la toile cirée, reporter les contours, faire coïncider les anses pour avoir la tonalité *** Découper soigneusement à 1cm du tracé pour les coutures *** Couper, marquer et coller les rabats comme indiqué sur le schéma *** Coudre à petits points le long des bords, en doublant le fil. Rabattre les angles en les pliant vers l'intérieur dessus et dessous, formant ainsi les soufflets. Coudre. Doubler la couture du fond pour plus de solidité *** Retourner le sac en faisant attention aux anses. Rentrer les angles vers l'intérieur du sac pour plier le soufflet.

Pour obtenir le motif à taille réelle, agrandir à 300%.

PANTINS.

La mascotte des petits: Tissus tout doux et formes souples agréables à câliner, ces oursons se multiplient pour le plus grand plaisir des bébés.

FOURNITURES.

Pour un nounours d'environ 26cm de haut: molleton ou feutrine en trois coloris différents pour un même jouet (sur la photo, gris bleu, rouge, vert foncé et jaune pâle), 48x21cm pour le corps, 28x10cm pour la tête et 6x6cm pour le museau ** Des restes de coton à broder mouliné, coloris noir et jaune d'or ** 50cm de ruban fantaisie en 4cm de large ** Du fil à coudre assorti aux tissus, une longue aiguille et une machine à coudre ** Une paire de ciseaux, un crayon à papier, une craie, du bourrage synthétique et du papier calque.

REALISATION: Le patron est donné réduit au quart, agrandissez -le deux fois à la photocopieuse à 200% (il doit mesurer 26x12cm), puis découpez au ras. Séparez le corps de la tête et redessinez à part le museau ** Posez les patrons en papier du corps et de la tête sur les tissus pliés en deux, la ligne pointillée du milieu étant le long de la pliure. Reportez le contour à la craie puis découpez en ajoutant 0,5cm tout autour. Découpez ainsi deux fois le corps et deux fois la tête, puis une fois le museau avec o,5cm autour ** Décalquez les narines et la bouche sur le museau puis sur un des morceaux de la tête, les arrondis des oreilles ainsi que les yeux. Brodez ensuite les yeux et le museau au passé plat noir, la bouche et l'arrondi des oreilles au point de tige noir, puis le tour des yeux au point de bourdon jaune ** Autour du museau, repliez un rentré de 0,5cm sur l'envers et cousez -le sur la tête brodée à petits points. Posez les deux têtes endroit contre endroit et cousez tout autour sauf le cou, crantez et retournez sur l'endroit ** Posez les deux parties du corps, endroit contre endroit, et cousez tout autour, sauf le cou, crantez et retournez sur l'endroit ** Bourrez bien serré tout le corps et la tête et assemblez -les à petits points cachés (utilisez le fil en double pour un montage plus solide) ** Avec le fil en double assorti au tissu, cousez une ligne en aller et retour au point devant à la pliure des jambes, des bras et des oreilles ** Autour du cou, nouez le ruban fantaisie comme un simple noeud papillon et cousez -le par quelques points.

LE CHOIX DU TISSU: Réalisez ces nounours avec des tissus de couleurs plutôt contrastées. N'hésitez pas à récupérer le tissu de vêtements usagés, doux au toucher, comme des pilous, des sweat -shirts ou de fines flanelles, à condition qu'ils soient lavables pour entretenir facilement ces jouets.

CORDE MOUFLES.

Choisissez des moufles à la taille de l'enfant pour qu'il puisse avoir sa corde à sauter bien en mains.

FOURNITURES: corde à sauter ** paire de moufles ** ciseaux ** mousse de rembourrage ou coton hydrophile ** fil, aiguille ** cure -pipes ** petites fleurs en tissu ** breloques.

1° Coupez le cordon qui sert de lien entre les deux moufles, coupez -le en deux et gardez -le: il servira à attacher les moufles sur les poignées.

2° Entourez les poignées de la corde à sauter avec le rembourrage synthétique ou le coton hydrophile.

3° Replacez les moufles sur les poignées rembourrées.

4° Attachez les moufles sur les poignées avec le cordon en serrant bien.

5° Cousez des fleurs en tissu sur la manchette de chaque moufle.

6° Enfilez des petites breloques colorées sur deux cure -pipes jaunes. Entourez les poignets de chaque moufle avec les cure -pipes.

ABEILLES CONFORTABLES.

Une paire d'abeilles confortables en guise de poignées. Deux jolies petites abeilles se sont posées sur une corde à sauter... ** Tricotez deux rectangles aux dimensions des poignées au point jersey, en alternant une rangée de laine jaune et une rangée de laine noire ** Tricotez quatre petits carrés jaunes qui serviront pour les ailes ** Cousez en tube les deux rectangles de laine rayée ** Cousez deux ailes jaunes sur le jersey rayé ** Enfilez les manchons sur les poignées de la corde à sauter ** Nouez en haut de chaque poignée un cure -pipe jaune * Nouez deux cure -pipes rouges en rosette et fixez -les à l'aide d'un pistolet à colle sur les boules en bois ** Dessinez avec un feutre indélébile les yeux sur chaque boule.

BANDANA.

Un bandana pour se protéger du soleil d'été. Ultra -pratique au bord de la mer, ce serre -tête fichu permet de tenir les cheveux tout en les protégeant des rayons du soleil ** Achetez un bandana et un serre -tête fin en métal ** Mesurez la longueur du serre -tête ** Posez le bandana à plat sur une table et reportez la dimension exacte du serre -tête en diagonale sur le bandana ** Découpez ce triangle aux ciseaux ** Faites un ourlet de 2cm sur le plus grand côté du triangle et bourrez -le de molleton ou de mousse ** Glissez le serre -tête dans l'ourlet ** Faites une petite piqûre d'arrêt de chaque côté pour fixer le tissu et maintenir la mousse.

 

REPOSE -TÊTE

Habillage de dentelle pour repose -tête raffiné. Idéal pour la lecture, ce charmant coussin blanc a été fabriqué à partir d'une taie d'oreiller à bordure ajourée ** Coupez un carré de 35cm de côté dans une taie d'oreiller usée à bordure de dentelle. ** Rabattez le bord coupé sous la bordure ouvragée et fixez à l'aide de bandes thermocollantes ** Bâtissez l'un des côtés, tirez le fil pour froncer et fermer solidement ** Garnissez de bourrage synthétique ** Fermez de même l'autre côté ** Cousez un noeud de satin jaune au milieu du motif de dentelle.

POCHETTE A BIJOUX.

Vous pouvez réaliser cette pochette à bijoux dans un tissu plus précieux: de la soie ou du velours par exemple.

FOURNITURES: vichy mauve *** toile de jouy *** ciseaux *** molleton ** machine à coudre *** boutons.

1° Découpez un rectangle de vichy de 32x30cm et un autre identique dans la toile de jouy. Découpez deux poches de 12x20cm et piquez -les. Cousez les deux rectangles endroit contre endroit.

2° Retournez et rembourrez de molleton. Fermez et faites deux boutonnières. Pliez une bande de tissu de 7x24cm endroit contre endroit et piquez -la sur trois côtés. Retournez -la et glissez -y du molleton.

3°Fermez le dernier côté du range -bagues à la main. Cousez quatre rubans en vis -à -vis, puis cousez les boutons.

GRILLE EN METAL.

Tarlatane et rubans sur une grille en métal. Ce charmant range -bijoux devient un objet décoratif une fois suspendu au mur grâce à ses sacs en tarlatane de couleurs vives. ** Achetez une grille en métal dont les mailles sont égales au moins à 4,5cm de côté ** Peignez la grille en jaune à l'aide de peinture "spéciale métaux" ** Passez deux couches si nécessaire ** Pendant le séchage, cousez quatre petits sacs (10x11cm) en tarlatane de différents coloris ** Cousez des rubans de satin de couleur contrastée aux coins supérieurs de chaque sac ** Nouez ensuite les sacs sur la grille.

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..