FAIRE AVEC LES ENFANTS.1.

 

 

PENSE -BETE.

Matériel: carton de récupération * 5 ou 6 pinces à linge en bois * peinture * brosse et pinceaux * crayon à papier * colle * règle * ciseaux.

1° Avec une règle et un crayon à papier, tracer un rectangle de 35x45cm sur le carton de récupération *** Le découper.

2° Poser une pince à linge sur le carton *** Tracer son contour au crayon pour dessiner le corps d'un papillon *** Retirer la pince et dessiner les ailes.

3° Dessiner tous les papillons et une coccinelle *** Ajouter une ligne pour séparer le ciel et la terre *** Dessiner un brin d'herbe autour d'une pince.

4° Avec une brosse et de la peinture peu diluée, peindre les ailes des insectes, le ciel et l'herbe *** Laisser sécher *** Avec un pinceau, peindre les têtes, les antennes et les pois de la coccinelle *** Laisser sécher.

5° Peindre les pinces à linge *** Placer un petit carton dans la pince à linge pour éviter de se salir les mains *** Laisser sécher *** Coller les pinces sur le tableau en plaçant l'ouverture à l'opposé des têtes.

 

Préparer des rectangles de papier blanc pour noter des messages.

LA VACHE.( bloc -notes)

Matériel: 3 feuilles de papier calque * 1 crayon * 1 règle * 1 paire de ciseaux * 1 cutter * 1 perforatrice * 1 colle -tout * 1 petit bloc -notes (de 7,5cm de large et de 10,5cm de hauteur) * 1 carton pour renforcer le corps de la vache et un petit carton qui se place entre le museau et le corps * 1 feuille de papier cartonné pour le corps, les yeux et l'éclat dans les pupilles (de couleur blanche) * 1 morceau de papier cartonné pour les oreilles , les pupilles et les taches sur le orps (de couleur noire) 1 petit morceau de papier cartonné pour le contour des yeux et les trous du nez (de coleur mauve) * 1 morceau de papier cartonné pour les cornes, les paupières et le museau (de couleur crème) * 1 petit morceau de papier cartonné pour l'herbe (de couleur verte).

LES PATRONS SONT EN  DIMENSIONS REELLES.

Décalque au crayon les différentes pièces de la vache sur du papier calque ***Pour reporter les pièces sur les papiers de couleur correspondants, utilise le système du "carbone" *** Retourner le papier calque, repasser au crayon sur les contours des éléments *** Ceux -ci seront imprimés sur le carton de couleur *** Il ne te reste plus qu'à les découper.

Pour assembler la vache, lis les explications ci -dessous et suis les illustrations.

4° Le corps (A1) en papier cartonné blanc *** Renforce le corps à l'aide d'un carton que tu colles à l'arrière du papier blanc *** N'oublie pas la fente au niveau de la tête, afin de pouvoir glisser le carton arrière du bloc -notes *** Demande l'aide d'un adulte pour découper la fente au cutter.

2° Les taches (A2) en papier cartonné noir *** Colle les taches sur le corps (comme sur l'illustration)

3° Les cornes (A3) en papier cartonné crème *** Colle les cornes à l'arrière de la tête.

4° Les oreilles (A4) en papier cartonné noir *** Colle les oreilles ç l'arrière de la tête, en dessous des cornes *** N'oublie pas le petit trou sur le dessus de la tête, afin de pouvoir pendre la vache (fais le trou à l'aide d'une perforatrice).

5° Colle le contour des yeux (A5) en papier cartonné mauve sur le dessus de la tête.

6° Les yeux (A6) en papier cartonné blanc *** Colle les yeux sur le contour des yeux.

7° Les paupières (A7) en papier cartonné crème *** Colle les paupières sur les yeux.

8° Les pupilles (A8) en papier cartonné noir avec sur le côté un petit éclat (A9) en papier cartonné blanc (découpe le petit éclat à l'aide d'une perforatrice) *** Colle les éclats sur les pupilles ensuite, colle les pupilles sur les yeux.

9° Glisse le carton arrière du bloc -notes dans la fente.

10° Le petit carton (A10) *** Plie -le sur les pointillés et colle un côté du carton au -dessus du bloc -notes. Grâce à ce petit carton mobile, le museau se soulèvera et il te sera facile de remplacer le bloc -notes.

11° Le museau (A11) en papier cartonné crème avec les trous du nez (A12) en papier cartonné mauve *** Colle les trous du nez sur le museau *** Ensuite, mets de la colle sur la face avant du petit carton, et déposes-y le museau *** Et voilà, comme tu peux le constater le museau ne colle pas sur le bloc -notes.

12° L'herbe (A13) en papier cartonné vert *** Colle les 2 languettes de l'herbe à l'arrière des pattes *** Ensuite, colle l'herbe sur l'avant des pattes en laissant un espace pour glisser un crayon.

13° Que penses -tu de prendre la vache près du téléphone? Tu auras toujours du papier et un crayon à ta disposition pour écrire les messages.

CARTES A LACER.

Les enfants aiment beaucoup  les travaux manuels qui leur permettent de montrer leurs talents. Les cartes à lacer, prélude à la couture, sont un bon exemple d'une activité qui tout à la fois amuse et requiert une certaine dextérité. Confectionnez vous -mêmes ces cartes à lacer, très solides puisqu('elles sont réalisées en mousse, que vous découperez très facilement au cutter.

JOLI POUSSIN.

0FOURNITURES: papier blanc * crayon à papier * ciseaux * créa mousse jaune et mauve * cutter * emporte -pièce * marteau * fil à broder épais * aiguille à bout rond.

1° Dessinez un poussin sur du papier blanc et découpez -le *** Reportez les contours sur la feuille de créa mousse mauve.

2° Reportez les contours du poussin sur la feuille de créa mousse jaune et découpez -le *** 3° Placez le poussin jaune dans son cadre mauve et perforez le contour et les  deux formes à l'aide de l'emporte -pièce et du marteau.

FLEUR EN VITRAIL.

FOURNITURES: canson noir * crayon blanc * papier vitrail * pistolet à colle * fil de scoubidou.

Cette jolie fleur naïve permettra à vos enfants de lacer de grandes et de petites surfaces, ce qui leur demandera de faire preuve de plus de dextérité *** Il vous faut une feuille de papier canson noir.

1° Dessinez une fleur sur l'envers à l'aide d'un crayon blanc *** Evidez les motifs en ajoutant une marge de un centimètre entre chaque fenêtre.

2° Découpez du papier vitrail de couleur et collez -le sur l'envers de la carte, devant les fenêtres.

3°  Perforez le contour des fenêtres à l'aide de l'emporte -pièce.

OURSON.

Un ourson en pointillé.

Cet ourson malicieux ne laisse pas indifférent *** Reproduisez sur une feuille de papier calque un dessin de nounours trouvé dans un livre pour enfants à l'aide d'un crayon à papier *** Décalquez ensuite le dessin sur une feuille de bristol et repassez les contours avec un feutre noir fin *** Peignez à la peinture acrylique orange le corps de l'ourson *** Utilisez de la peinture beige pour les coussinets des pattes, les mains et l'intérieur des oreilles *** Faites des trous tout autour du dessin à l'aide d'un emporte -pièce.

PETIT BATEAU.

Un petit bateau sur l'eau à lacet bleu.

La mousse à découper est une feuille de caoutchouc cellulaire qui se découpe facilement aux ciseaux ou au cutter *** Ici, on a dessiné au feutre permanent un paysage marin sur une feuille de créa mousse bleu ciel *** A l'aide d'un emporte -pièce, faites des trous à intervalles réguliers en suivant les contours des dessins *** Offrez cette carte accompagnée d'une aiguille à bout rond et à gros chas et d'un lacet plastifié qui glissera facilement dans les trous.

 

   1...2...3...4...5...6...7...8...9..10