FAIRE AVEC LES ENFANTS. 8.

 

PETITES BÊTES.

Des noix qui font les bêtes. 3Une noix, qu'y a -t -il à l'intérieur d'une noix?... ) Pour reprendre le refrain de Charles Trenet, il y a des petits insectes de toutes les couleurs dans ces petites noix rigolotes que vos enfants adoreront réaliser.

MATERIEL: 3 noix ** de la pâte à modeler ** des allumettes ** de la gouache au doigt Color & Co Lefranc & Bourgeois: blanc, jaune, vert franc, rouge, noir ** 1 pinceau fin ** des chenilles cure -pipe rondes jaunes, rouges, vertes.

REALISATION: Coupez les coquilles de noix en deux et peignez -les en blanc avec le pinceau fin. Laissez sécher 1 heure.

1° Peignez les coccinelles en noir, laissez sécher 30 minutes ** Peignez les ailes en rouge, laissez sécher ** Peignez 3 points noirs sur chaque aile ** Réalisez les deux insectes jaunes en peignant 2 coquilles à rayures jaunes et noires.

2° Réalisez les insectes verts en peignant la carapace, suivant le modèle, d'un mélange d'1 part de vert et d'1 part de noir ** Terminez les détails en noir ** Remplissez chaque coquille de pâte à modeler ** Découpez 4 tronçons de 3cm dans les chenilles jaunes, rouges et vertes ** Enfoncez -les dans la pâte à modeler pour former les antennes.

3° Peignez 8 allumettes en jaune, 8 en vert et 8 en rouge ** Plantez -les dans la pâte à modeler de façon à former les pattes.

BOUGIES FLOTTANTES.

MATERIEL: 4 noix ** de la gouache au doigt color & co Lefranc & bourgeois blanche, jaune, rouge ** 1 petite brosse plate ** 1 pinceau fin ** de la cire plastibougie Rougier & Plé orange, jaune, rouge, rose ** de la mèche ** du vernis acrylique ** des ciseaux.

Coupez les noix en deux ** Peignez avec le pinceau fin les moitiés de coquilles en blanc ** Laissez sécher ** Peignez deux coquilles en jaune, deux en rouge, deux en rose, en mélangeant le blanc et le rouge à parts égales, et les deux dernières en orange, en mélangeant le jaune et le rouge à parts égales ** Laissez sécher et vernissez avec la petite brosse plate ** Laissez sécher ** Modeler les bâtons de cire pour les ramollir et remplissez les coquilles ** Imprégnez la mèche de cire ** Coupez des morceaux suffisamment grands pour qu'ils puissent dépasser des coquilles et enfoncez -les au centre de chaque coquille.

TRAPEZISTES.

Pose du papier sulfurisé sur le modèle (4) ** Fixe -le avec des trombones ** Trace la silhouette avec un crayon épais ** Colorie le personnage et dessine le visage ** Découpe -le soigneusement puis colle des ornements, voir modèle (3)

BIJOUX.

MATERIEL: pâte à modeler auto durcissante ** peinture ** pinceaux ** 1m de lacet de couleur ** fil élastique ** brochettes en bois ** boîte à chaussures ** vernis (facultatif).

RETIRER CES BIJOUX AVANT DE SE LAVER OU DE SE BAIGNER, CAR ILS NE RESISTENT PAS A L'EAU.

1° Façonner les perles en modelant des petites boules de pâte** Piquer les perles sur les brochettes et les faire sécher environ 24h en les posant e, travers de la boîte.

2° Peindre les perles d'une couleur unie, sans les retirer des brochettes ** Laisser sécher.

3° Dessiner des pois ou des lignes avec des couleurs différentes ** Bien laisser sécher ** Vernir (facultatif) ** Laisser sécher une nuit ** Retirer les perles des brochettes en les tournant doucement.

4° Pour les bracelets, enfiler les perles sur l'élastique jusqu'à la longueur désirée ** Terminer par 2 noeuds l'un sur l'autre sans trop tendre l'élastique ** Le couper.

5° Pour le collier, enfiler quelques perles au milieu du lacet ** Faire un noeud de chaque côté ** Continuer à enfiler des perles des deux côtés en faisant un noeud avant et après.

TABLEAU ECLABOUSSE.

FOURNITURES: une vieille brosse à dents ** une soucoupe ** une feuille d'arbre ** une feuille de papier ** de la peinture en pots ou de l'encre ** un morceau de grillage fin (tamis) ou un bâton plat.

PREPARATION: Dispose de vieux journaux sur la table où tu vas travailler afin que la peinture ne l'éclabousse pas ** Mets une blouse ou un tablier ** Verse un peu de peinture ou d'encre dans une soucoupe ** Si tu te sers de peinture en pots, ajoute un peu d'eau pour la rendre plus liquide.

COMMENT FAIRE DE LA PEINTURE ECLABOUSSEE: Pose une feuille d'arbre sur ton papier ** Trempe la brosse à dents dans la soucoupe de peinture ** Tiens ton grillage au -dessus du papier et brosse -le ** La peinture va éclabousser le papier excepté à l'endroit où est posée la feuille d'arbre ** Un grillage à gros trous fera de grosses taches ** De petits trous feront de petites éclaboussures ** Si tu te sers d'un bâton d'esquimau plutôt que d'un grillage, frotte la brosse à dents sur le bâton pour que la peinture éclabousse ** Lorsque tu auras couvert ton papier d'éclaboussures, enlève la feuille d'arbre ** Tu peux utiliser la même feuille, encore et encore, sur d'autres feuilles de papier ** Ou tu peux utiliser n'importe quoi: des découpages, des fleurs, des pièces de monnaie.

MIROIR.

FOURNITURES: 1 plaque rectangulaire de contreplaqué 22,5cm x 30cm d'une épaisseur de 1cm ** un carré de miroir auto -collant ** serviette de tabla fantaisie ** peinture de la couleur désirée ** colle ** attache pour cadre ** vernis.

Découper les motifs de la serviette en papier ** Peindre la plaque de contreplaqué ** Laisser sécher une nuit ** Coller le carré de miroir au centre de la plaque de contreplaqué ** Coller les découpages autour du miroir ** Passer une couche de vernis ** Fixer l'attache pour cadre au dos de votre création.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..