FAIRE AVEC LES ENFANTS.5.

MASQUE LION.

Pour que le masque soit bien adapté à la tête de l'enfant, mesurez son tour de tête et utilisez un élastique à chapeau.

FOURNITURES: assiette en carton** ciseaux ** agrafeuse ** papier crépon doré ** colle ** pinceau plat ** cutter ** perforatrice ** élastique.

1° Marquez le centre d'une assiette en carton. Fendez -la avec une paire de ciseaux.

2° Rapprochez les deux côtés et faites -les se chevaucher pour former une légère pointe au centre.

3° Découpez des bandes de 6cm dans le papier crépon doré. Découpez ensuite des triangles dans les bandes.

4° Collez les triangles sur l'assiette en commençants par le bord extérieur. Faites dépasser les pointes de la première rangée. Laissez sécher.

5° Repérez l'emplacement des yeux et faites deux ouvertures avec le cutter.

6° Faites un trou de chaque côté avec la perforatrice. Passez -y un morceau d'élastique et faites un noeud.

LE PIRATE.

Un masque de pirate tout -en -un. L'astuce de ce masque c'est d'offrir à la fois le foulard, les moustaches et le bandeau noir! ** Appliquez une grande assiette en carton sur le visage; marquez l'emplacement des yeux et du nez ** Evidez -les au cutter puis dessinez au crayon à papier les moustaches dans le tiers inférieur de l'assiette ** Découpez leurs contours ** Perforez deux trous à la hauteur des tempes et passez -y un élastique que vous nouerez ** Peignez le bandeau sur l'oeil avec de la peinture acrylique noire, les moustaches avec de la peinture marron clair, le visage en rose clair et le foulard en rouge avec des pois jaunes. A l'abordage!

LA CHOUETTE.

Un masque chouette tout en douceur. Voici un masque charmant pour petite fille sage ** Appliquez l'assiette sur le visage et marquez au crayon le nez et les yeux ** Ouvrez les paupières en arrondi au cutter et ouvrez un triangle pour le bec au niveau du nez ** Peignez -les à la peinture acrylique blanche ** Sous le bec, découpez aux ciseaux une fente jusqu'au bord de l'assiette ** Superposez les deux bords de la fente et agrafez ** Ouvrez au cutter plusieurs petits triangles sur la partie supérieure du masque et découpez en pointes le bord extérieur de l'assiette pour créer des plumes que vous peindrez en blanc.

OISEAU DE VENISE.

Un masque vénitien couleur terre brûlée. Ce masque -oiseau est un classique du carnaval de Venise ** Divisez une assiette en trois tiers comme vous le feriez d'un gâteau ** Découpez un tiers que vous recourberez en forme de nez ** Découpez le reste de l'assiette en deux dans le sens horizontal pour obtenir un loup ** Collez le bord extérieur du bec sur ce loup à l'emplacement du nez ** Une fois sec, peignez l'ensemble à la peinture acrylique ** Marquez l'emplacement des yeux et évidez -les au cutter ** Perforez deux trous près des tempes et passez -y un élastique, nouez -le et ajustez -le sur la tête de l'enfant.

COUVRE OEUF.

A la place des oreilles jaunes en mousse, vous pouvez mettre un petit bonnet en laine, tricoté au point mousse ou emprunté à une poupée.

FOURNITURES: rouleau en carton ** peinture acrylique blanche, noire, rouge, bleue ** pinceaux ** crayon à papier ** mousse à découper jaune ** ciseaux ** colle ** ruban écossais ** perle en bois rouge.

1° Peignez en blanc le rouleau en carton.

2° Dessinez les yeux et la bouche en forme de haricot.

3° Peignez le contour des yeux en noir, les pupilles en bleu et la bouche en rouge.

4° Dessinez les cheveux dans deux triangles de mousse jaune découpés en arrondi. Faites une encoche et placez -les de chaque côté du rouleau.

5° Collez deux petits morceaux de mousse pour les sourcils. Nouez le ruban écossais comme un noeud papillon à la base du rouleau.

6° Collez une perle en bois rouge pour le nez.

POUSSIN CÂLIN.

Un poussin câlin très malin. Le poussin a sorti la tête et regarde le monde d'un oeil étonné, pour la plus grande joie de celui (ou celle) qui va déguster l'oeuf! ** Découpez à l'aide de ciseaux à cranter deux demi -cercles de feutrine jaune pour la tête et un bec dans une double épaisseur ** Découpez une crête dans de la feutrine rouge, trois plumes en pointe dans les tons orange, mauve et fuchsia ** Placez le bec, la crête et les plumes entre les deux morceaux de feutrine jaune et faites une piqûre au fil rouge sur l'arrondi ** Découpez et collez deux ronds dans de la feutrine blanche et deux autres bleus plus petits dans de la feutrine bleue pour les yeux.

PAPILLON.

Le couvre 6oeuf papillon prêt à s'envoler. Les ailes toutes douces de cet étrange papillon amuseront beaucoup les petits gourmands ** Il vous faut de la feutrine noire et des cure -pipes orange et verts ** Découpez deux rectangles de feutrine noire pour réaliser le corps du papillon ** Superposez -les et donnez -leur la forme d'un bonnet à pompon à l'aide de ciseaux à cranter ** Piquez -les ensemble avec du fil rouge ** Façonnez deux ailes avec les cure -pipes de couleur que vous piquerez de chaque côté dans le corps de feutrine.

PETITE POULE.

Une petite poule en mousse. Cette petite poulette sympathique en mousse arbore fièrement une crête rouge qui ouvre l'appétit! ** Faites un patron de votre poule sur une feuille en papier ** Tracez un demi -cercle ** Faites des encoches en pointe aux ciseaux de chaque côté pour les ailes, et dessinez les contours de la tête avec son bec au milieu **Tracez deux fentes, une à droite de la tête et l'autre à l'opposé du demi -cercle pour pouvoir fermer la mousse autour de l'oeuf ** Découpez ensuite la mousse en suivant soigneusement le patron ** Découpez les deux parties de la crête dans de la mousse rouge et collez -les ** Collez un petit oeil en feutrine bleue.

TAIE D'OREILLER.

Un dessin d'enfant transféré sur une taie d'oreiller. Un enfant ne refusera plus d'aller se coucher avec cet oreiller imprimé d'une de ses  oeuvres d'art! ** Choisissez un de ses dessins favoris ** Faites -en une photocopie couleur, agrandie ou réduite selon la taille de la taie d'oreiller, sur du papier transfert (vous pouvez vous en procurer dans un magasin d'arts graphiques ou de photocopies) ** Appliquez le transfert sur la taie avec un fer à repasser, en suivant les recommandations du fabricant ** Et pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation d'un pyjama assorti?

PETITES MAINS.

Peinture et petites mains pour artistes malin. Voici un sweat -shirt qu'un enfant sera fier d'enfiler puisqu'il porte l'empreinte de ses mains ** Demandez à l'enfant de poser sa main dans une assiette contenant de la peinture pour tissu ** La paume de la main doit être couverte par la peinture ** Appliquez la main fermement sur le sweat -shirt avant de la retirer d'un coup pour éviter les bavures ** Répéter l'opération avec d'autres couleurs ** Posez un tissu fin sur le sweat -shirt et repassez avec un fer chaud pendant 10 secondes environ.

TEE -SHIRT.

Un tee -shirt en trois dimensions. Ce tee -shirt familial peut être réalisé en autant d'exemplaires qu'il y a d'enfants dans votre famille ** Demandez à vos enfants de dessiner des personnages stylisés ** Avec des chutes de tissu, fabriquez des vêtements de forme triangulaire, carré ou rectangulaire ** Appliquez ces vêtements sur les personnages avec de la colle pour tissu ** Agrémentez de boutons, dentelle, noeuds dans les cheveux, collés de la même manière ** Ecrivez ou faites écrire par vos enfants, les prénoms en dessous de chaque personnage.

JEU DE QUILLES.

MATERIEL: rouleaux d'essuie -tout ** ciseaux ** boules de polystyrène de 7cm de diamètre ** yeux mobiles ** peinture ** papier de couleur ** pinceaux ** colle ** boules de cotillon de différentes tailles ** brochettes en bois ** cure -dents ** feutre indélébile noir.

1° Peindre les rouleaux. Piquer les boules de polystyrène sur des brochettes et les peindre. Bien laisser sécher.

2° Encoller une des extrémités des rouleaux. Poser les boules dessus. Laisser sécher.

3° Pour les cornes, les museaux, les yeux de la grenouille, les antennes: peindre des boules de cotillon de différentes tailles en les piquant sur des brochettes. Pour le museau du singe, demander à un adulte de recouper une boule. Laisser sécher.

4° Demander à un adulte de recouper des morceaux de brochettes pour les antennes. Les peindre. Laisser sécher.

5) Coller les museaux , et les yeux de la grenouille sur des cure -dents. Ajouter une goutte de colle à la base des boules et les piquer sur la tête. Pour les antennes, encoller les morceaux de brochettes, puis les planter dans la tête. Coller les yeux mobiles.

6° Découper des motifs de papier, puis les coller. Découper des oreilles. Demander à un adulte de faire des encoches dans la tête. Encoller les oreilles et les glisser dans les encoches. Peindre ou dessiner au feutre les narines et le bouche.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..