FETES DIVERSES .2.

 

PÂQUES.

OEUFS DECORES.

FOURNITURES: coton -tiges * pinceau * peintures de différentes couleurs * ou stylos à encre dorée * caches de papier découpé (formes fleurs,cloche, cigogne ou de lièvre) * vernis pour protéger les oeufs .

COMMENT VIDER UN OEUF: Percer un petit trou à chaque extrémité de l'oeuf à l'aide d'une aiguille pointue mais assez grosse ** Pour ce faire, taper très doucement sur l'aiguille avec un petit marteau**AGRANDIR LES TROUS: avec le bout de l'aiguille ou avec un couteau pointu**Souffler très fort au -dessus d'un bol ** RINCER L'INTERIEURE de la coquille, laisser sécher avant de décorer.

A partir de divers matériaux et grâce à des techniques simples, le plus fragile des supports peut devenir un objet décoration raffiné.

EXECUTION: posez des petites fleurs, de jolies feuilles ou des plumes sur la coquille d'un oeuf ** Maintenez ce motif par un morceau de bas fermement attaché de l'autre côté de l'oeuf ** Mettez les oeufs avec les pelures de 1kg d'oignons dans un faitout, recouvrez d'eau, ajoutez un peu de sel et de vinaigre ** Faites chauffer jusqu'à la coloration désirée ** Passez les oeufs sous l'eau froide ** Retirez les morceaux de bas et les feuilles ** La forme des feuilles apparaîtra sur les coquilles

QUELQUES MODELES DE DECORS.

 

PEINTURE VERNIE: Peindre l'oeuf d'au moins 2 couches de peinture acrylique, en laissant sécher entre chacune ** Au pinceau fin, peindre les fleurs de couleur blanche et légèrement teintée de bleu ** Laisser sécher, vernir.

FLEURS SECHEES: Faire sécher de petites feuilles et fleurs, bien à plat entre deux livres ** Les coller sur l'oeuf en vous aidant d'une pince à épiler pour bien les disposer ** Laisser sécher 1/4 d'heure puis vernir le tout.

PEINTURE VITRAIL: Tremper un morceau d'éponge ou de mousse dans de la peinture vitrail ** Puis colorer l'oeuf par tapotages légers ** Laisser sécher ** Terminer en nouant un étroit ruban de satin autour de l'oeuf.

ENCRE DE CHINE: Appliquer au moins 2 couches d'encre de chine noire à l'aide d'un pinceau ** Laisser sécher puis gratter des motifs ethniques avec un stylet, une plume de vaccin ou de la pointe d'un petit couteau.

MOTIFS EN RELIEF: Dessiner divers motifs avec des tubes de cerne de différentes couleurs ** Travailler sur une petite surface puis laisser sécher au moins 15mn ** Continuer ainsi, en travaillant zone par zone.

PAPIER DE SOIE: Déchirer des morceaux de papier de soie ** Au pinceau, passer du vernis -colle sur une moitié de l'oeuf ** Coller les papiers en les chevauchant ** Repasser du vernis -colle dessus ** Laisser sécher 1h et faire l'autre moitié.

CORDELETTES DE COTON: Enduire de colle la moitié supérieure de l'oeuf ** En partant du sommet, entourer la coquille avec deux cordelettes de coton, régulièrement, bord à bord ** Procéder de la même façon sur la partie inférieure.

POUSSIN A PLUMES: Peindre l'oeuf de 2 couches de peinture acrylique ** Laisser sécher ** Coller deux yeux mobiles devant, deux plumes sur les côtés et 1,5cm de cure -pipe sur le dessus ** Glisser un autre bout de cure -pipe dans le trou de vidage.

FLOCONS DE PAPIER: Plier en deux une feuille de papier assez fin ** Découper les bords à l'aide de ciseaux en créant une moitié de flocon ou d'étoile ** Au cutter, évider l'intérieur de ce motif ** Ouvrir le papier, le coller sur l'oeuf.

COCOTTE PEINTE: Peindre l'oeuf avec de la peinture acrylique ** Laisser sécher ** Peindre en blanc, au pinceau fin, le corps de la poule ** En rouge et jaune, dessiner soigneusement les motifs qui mettront la touche finale ** Laisser sécher.

PAPIER RELIURE: Découper le papier en fuseaux ** Encoller la bande de papier ** L'appliquer sur l'oeuf puis coller chaque fuseau, l'un après l'autre, pour ne pas casser les motifs.

GOUTTES DE CIRE: Faire tomber de la bougie sur l'oeuf ** Mettre des gants, tremper l'oeuf dans du produit anticalcaire en surveillant la couleur de la coque sans cire ** Laver sous l'eau en frottant avec une brosse à dents pour ôter la cire.

 

OIGNONS? CERFEUIL ET GOMMETTES: Tremper des feuilles de cerfeuil dans l'eau, les appliquer sur la coquille (ou coller des gommettes) ** Recouvrir l'oeuf d'un bas nylon bien tendu, noué par un élastique à une extrémité ** Le plonger dans une casserole d'eau froide avec une poignée de pelures d'oignons, porter à ébullition et laisser au moins 20mn dans l'eau bouillante ** Laisser refroidir dans l'eau ** Oter bas et cerfeuil ** A NOTER: l'eau est réutilisable plusieurs fois et les oeufs ainsi teints sont comestibles.

IL FAUT: oeufs pleins en Styropor de 4,5cm de diam. et 6cm de haut (Rougier & Plé)* Papier matière "Mulberry" 25gr, coloris orange clair, jaune citron et bleu ciel (Rougier & Plé) * Paillettes transparentes (la droguerie) ** Perles de rocaille transparentes, coloris jaune, vert et argent (la droguerie) ** Plumes marabout, coloris jaune (facultatif) ** Colle Flexiplé (Rougier & Plé) ** Epingles de couturière ** Ciseaux pointus.

REALISATION: Découpez un morceau de papier de 10x16cm environ et collez -le sur les oeufs en l'incisant dans les arrondis ** Enfilez une épingle dans une perle de rocaille, puis dans une paillette et plantez -la dans l'oeuf ** Disposez les épingles en ligne ou dispersez -les sur la surface de l'oeuf ** Si vous utilisez de vrais oeufs (préalablement vidés), remplacez les épingles par des  petites perles argent et collez tous les éléments les uns après les autres.

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..