FETES DIVERSES.4.

 

NOËL.

PERES NOËL EN RIBAMBELLE.

 

Pour masquer le pied du sapin ou dissimuler une montagne de jouets, fabriquez des pères Noël en série...

FOURNITURES: Pour un paravent de six petites figurines de 16x50cm (= 96x50cm):

6 morceaux d'aggloméré mesurant en 16mm d'épaisseur et 10 charnières de 50x30mm. Pour un paravent de quatre grandes figurines de 32x100cm (= 128x100cm):

4 morceaux d'aggloméré mesurant 40c100cm en 19mm d'épaisseur et 6 charnières de 50x30mm.

Pour les deux modèles: une scie à guichet ou une scie sauteuse et des feuilles de papier de verre * Quelques vis à bois à tête fraisée et une perceuse électrique munie d'un foret correspondant * de la peinture sous -couche universelle, de la peinture décoration de coloris rouge, noir et blanc * du vernis transparent et un choix de pinceaux *du papier carbone, un stylo, un crayon à papier et du papier quadrillé (un carreau= 2 ou 4cm)

REALISATION: Le motif de base est le même pour les deux paravents (voir schéma quadrillé ci -dessus) ** Seuls quelques détails changent, les lignes indiquées par un trait suivi d'un point concernent le petit modèle, celles en pointillées s'appliquent au grand modèle et les lignes en gras sont communes aux deux ** Le motif est donné réduit ** Reportez -le sur le papier quadrillé à sa taille réelle, avec un quadrillage tous les 2cm pour le petit modèle ou un quadrillage tous les 4cm pour le grand modèle ** Découpez autour du tracé extérieur, posez le patron obtenu sur chaque morceau d'aggloméré et reportez le contour avant de découper à la scie ** Poncez au papier de verre toutes les découpes sans trop arrondir les arêtes ** Passez la sous -couche et laissez sécher ** En intercalant le carbone sous le patron, reportez sur une face de chaque figurine tous les détails du motif pour le devant ** Pour le dos, reportez uniquement le bas de la robe, supprimez les mains et les traits du visage et remplacez la barbe par des cheveux plus courts ** Peignez tous les motifs en vous reportant à la photo sans oublier les tranches ** Puis pour le visage, en mélangeant le blanc avec un peu de rouge, peignez en noir à la main levée les détails du nez, des joues et des yeux ** Après complet séchage, passez une couche de vernis **Posez les figurines côte à côte en intercalant provisoirement les charnières, placez -en une en bas et une autre sous l'épaule ** Si vous désirez poser les figurines en accordéon(comme le grand modèle sur la photo), il faut simplement alterner le sens d'ouverture des charnières, une fois vers l'avant et une fois vers l'arrière. ** Repérez l'emplacement des trous et percez l'avant -trou à la perceuse, peignez les charnières dans la couleur correspondante avant de mettre les vis en place.

FABRIQUEZ UN ANGE.

 

FOURNITURES: Pour un ange d'environ 20cm de haut: du papier métallisé sur les deux faces, en rouleau de 50x80cm, coloris or et or réf: 12844 et coloris argent et argent réf:12847 * Des ciseaux aiguisés, des ciseaux cranteurs, un cutter, une épingle, deux aiguilles à tricoter de différente grosseur (environ n°2 1/2 et 3 1/2) * un stylo bille à pointe fine, un feutre noir à pointe large et un tube de colle Néoprène contact * Pou les supports de découpes, un morceau de carton de récupération et un tissu plié en double. Toutes les fournitures sont en vente chez Rougier & Plé, ou tout autres magasins avec rayons pour activités manuelles.

PREPARATION: Les patrons sont donnés réduits ** Pour les obtenir à grandeur réelle, agrandissez -les à la photocopieuse en deux fois, une première fois à 142 % et ensuite à 200% (la ligne A C doit mesurer 14,5cm de long) ** Découpez grossièrement le papier autour des trois patrons ** Sur le papier doré, posez le patron de l'ange et avec le stylo bille repassez sur tous les tracés (sauf sur la ligne du milieu) pour qu'ils s'impriment légèrement sur le papier métallisé ** Reportez aussi la ligne A C et le point B ** Sur le patron, repassez tous les tracés au feutre noir pour qu'ils apparaissent par transparence sur l'env. ** Retournez le patron sur la gauche et reportez de la même façon l'autre partie de l'ange ** Sur le papier doré, reportez de même le contour de l'étoile et, sur le papier argenté, le plastron.

REALISATION:

Pour travailler plus aisément, découpez grossièrement le papier métallisé autour des contours ** Pour l'ange, découpez à l'aide des ciseaux cranteurs le bas de la robe jusqu'à la ligne pointillé A C  puis, avec les ciseaux droits, découpez le contour ** Posez l'ange sur le support en carton et avec l'épingle ou les aiguilles, percez régulièrement le papier métallisé le long des tracés ** Suivez la photo pour choisir à peu près la grosseur des trous à percer ** A l'aide du cutter, incisez les croix de la ligne D puis retournez l'ange sur l'envers et avec une grosse aiguille à tricoter par exemple, faites ressortir sur l'endroit le surplus de papier incisé * Sur la partie droite de l'ange, découpez le long de la ligne pointillée mais seulement de A  et B, puis à gauche seulement de B à C ** En glissant les deux encoches l'une dans l'autre, l'ange se met en forme de cône, avec les ailes qui dépassent de part et d'autre sans collage ni autre moyen de fixation ** Il est ainsi démontable à volonté ** Pour le plastron, découpez au ras du contour ** Puis avec l'épingle, percez le long des tracés en forme de zigzag et de boucles ** Repliez sur l'envers un rabat à chaque extrémité le long de la ligne pointillée ** Pour l'étoile, découpez le contour et percez régulièrement avec l'épingle le long de chaque tracé.

FINITIONS: Pour la couronne, découpez dans le papier doré une bande de 0,5x15cm, percez tout le long en alternant la grosseur des trous ** Nouez les 2 extrémités en réglant la longueur autour de la tête et collez l'étoile bien au centre ** Pour les cheveux, dans les chutes de papier doré et argenté, découpez une dizaine de bandes de 0,4cm de large ** Bouclez -les rapidement en les enroulant autour d'un doigt et imbriquez -les tout autour de la couronne ** Posez le plastron autour du cou de l'ange ** Dans les chutes de papier doré, découpez avec la paire de ciseaux cranteurs une bande de 0,5x8cm et nouez -la autour du cou.

BOULES EN PASSEMENTERIE.

 

LE MATERIEL: boules en polystyrène rondes et à facettes dim. 7 et 8cm * rubans en velours, en satin et dorés, largeur 4cm * galons, passementeries et cordelettes * perles dorées, sequins étoiles * papier calque * stylo et crayon * épingles courtes * colle (facultative) * ciseaux.

Pour créer ces décorations spectaculaires, il suffit de diviser le support en polystyrène avec soin, d'épingler rubans et tissus en tous genres, c'accessoiriser avec galons et perles ...et le tour est joué.

Apportez soin et régularité dans la préparation du tracé sur la boule, le résultat n'en sera que plus réussi.

1° Avec le crayon, divisez la boule en 8 quartiers réguliers ** Re divisez  ces quartiers de manière symétrique et régulière pour obtenir des zones plus petites en forme de losange ** Le ruban s'applique plus facilement sur des petites surfaces ** Sur la boule à facettes, ce tracé n'est pas nécessaire.

2° Aidez -vous des gabarits tracés sur du calque pour découper les différentes pièces de ruban ** Il faut 6 "navettes" pour recouvrir une boule à facettes et 24 losanges pour une boule ronde.

3° Fixez chaque morceau de ruban avec 4 épingles qui seront masquées par les passementeries ** Attention! Les bords découpés du ruban sont très fragiles ** Utilisez de bon ciseaux et évitez de trop les manipuler.

A° Avec des épingles, fixez les galons et les passementeries aux jointures de toutes les pièces ** Décorez toutes les facettes en piquant des perles et des sequins ** Il ne reste plus qu'à fixer une cordelette pour suspendre la boule.

BOULES EN PATCHWORK.

MATERIEL: boules en polystyrène, dim: 7 et 5cm * tissus aux couleurs de Noël * 2 rubans fins * 1 boîte d'épingles courtes * 1 paire de ciseaux * 1 règle * 1 stylo à bille * 1 cutter rotatif (facultatif) * 1 plaque de coupe (facultatif).

Pour obtenir une boule parfaite, veillez à toujours disposer les pliures du tissu dans le même sens ** Travaillez dans le sens des aiguilles d'une montre.

Découpez des carrés de tissus de 5cm, pour les grosses boules et de 4cm pour les petites ** Pour découper régulièrement et facilement les tissus, vous pouvez utiliser un cutter rotatif, une plaque de coupe et une règle ** En coupant plusieurs épaisseurs de tissus à la fois, vous gagnerez beaucoup de temps.

1° Pour démarrer, épinglez un carré de tissu sur la boule aux quatre coins et marquez le centre avec une épingle.

2° Pour le premier rang, pliez 4 carrés en triangle et disposez -les bien en face les uns des autres, de manière rapprochée ** Fixez -les avec 2 éponges piquées à la base.

3° Utilisez des tissus de couleurs contrastées pour le 2e rang ** Placez -le à cheval sur ceux du premier rang ** Procédez de même pour les rangs suivants.

4° Pour finir le dessous de la boule, épinglez un carré de tissu aux 4 coins ** Fixez un joli noeud au sommet de la boule avec une épingle.

COMMENT PLIER LES CARRES: Pliez -les en 4 suivant les diagonales pour former des triangles.

CARTES EN RELIEF.

MATERIEL: 4 pochettes identiques d'images à l'ancienne appelées "chromos" (ou photos, illustrations..) * mousse adhésive double face * 1 paire de ciseaux à bouts pointus * cartes, enveloppes, papiers de couleurs...

Pour faciliter le montage et le collage des différentes épaisseurs, placez les morceaux de mousse au même endroit sur chaque image.

Redécouvrez cette technique qui permet de créer un décor en relief par découpage puis superposition et collage d'images identiques ** Amusez -vous à réaliser des cartes ou des tableaux...

1° Détachez 4 images identiques ** Découpez les attaches de chacune d'entre elles ** Définissez ce que vous allez découper sachant que la 1re image reste intacte (elle sera au dernier plan) ** Supprimez de plus en plus d'éléments de la 2e à la 4e image ** Les éléments que vous conserverez apparaîtront sur des plans différents (les éléments de la 4e image seront au 1er plan).

2° Découpez des petits carrés de mousse adhésive double face ** Positionnez -les par endroits sur la 1re image, en gardant à l'esprit que l'image suivante sera plus petite ** Superposez la 2e image sur la 1re.

3E Procédez de la même façon pour les éléments de la 3e et de la 4e image ** Comme c'est l'utilisation de la mousse adhésive qui donne l'effet de relief, utilisez -la à nouveau pour coller la réalisation sur la carte.

SANTONS A MODELER.

MATERIEL: pâte à cuire de différentes couleurs * 1 petit rouleau en bois verni ou en plastique * 1 ébauchoir et 1 spatule en plastique * quelques cure -dents * 1 stylo indélébile noir à pointe fine ** papier aluminium * essuie -tout.

Effacez les jointures en lissant doucement avec le doigt. Dessinez les traits du visage et les motifs décoratifs des vêtements avec un feutre fin une fois les sujets cuits et refroidis.

La pâte à cuire permet de réaliser des sujets avec finesse. Pour devenir souple et malléable il faut bien la malaxer avec les mains. Travailler sur un support lisse et non poreux. Les différentes parties du corps sont modelées à partir de boules ou de rondins de pâte. Pour les vêtements, la pâte s"étale au rouleau (en la décollant régulièrement du support) et se découpe avec un ébauchoir. Essuyez -vous les mains sur de l'essuie -tout à chaque changement de couleur. Dès que les sujets sont terminés posez -les sur une feuille de papier aluminium.

1° REALISATION DU CORPS: Formez 2 boules, l'une pour la tête, l'autre pour le buste ** Réalisez une forme plus ovale et marquez les plis avec un ébauchoir. 2 rondins de même taille forment les bras.

2° HABILLAGE DU BUSTE ET DES BRAS: Aplatissez des colombins avec le rouleau pour former des bandes de pâte ** Découpez -les ** Enveloppez le buste et les bras ** C'est seulement maintenant que vous assemblez les différents éléments avec des cure -dents, soudés par simple pression.

3° Aplatissez la pâte ** Découpez 1 rectangle en biais ** Exercez avec les pouces une pression vers l'intérieur de chaque côté afin que les plis se forment naturellement.

4° lES COIFFES OU LES CHAPEAUX. 1°: Chapeau provençal: assemblez 2 pastilles de taille différente.*** 2° Chapeau pointu: formez un cône et entourez -le d'un croissant. ** 3° Turban: réalisez une longue bande de pâte * Entorez -la autour de la tête en commençant par le sommet.

CUISSON: Au four ménager sur une feuille d'aluminium (th: 2/120° environ) * La durée de cuisson dépend de l'épaisseur de l'objet: prévoir 10 à 15mn pour un sujet de 12cm. * Une cuisson trop forte dénature les couleurs, faites des essais au préalable.

COURONNE EN PATCHWORK.

Réalisez de belles décorations pour les fêtes en recouvrant une couronne (ou d'autres formes en polystyrène) avec de jolis rubans. Effet garanti!

MATERIEL: 6m de ruban laitonné écossais en (4cm de large) * 1m de ruban laitonné doré en (6cm de large) * couronne en polystyrène 25cm de diamètre * épingles courtes * 1 paire de ciseaux * fil de fer pour fleuriste * pistolet à colle ou colle textile.

Les rubans laitonnés se travaillent très facilement et conservent la forme qu'on leur donne grâce aux fils métalliques présents sur leurs bords.

1° Commencez par épingler une bande de ruban doré autour de la couronne ** Découpez des rectangles de 8cm dans le ruban écossais ** Pliez -les en triangle ** Selon le sens du pliage vous obtiendrez un triangle rouge ou vert.

2° Placez 2 triangles d'une même couleur de part et d'autre du ruban doré, leur pointe se faisant face ** Chaque triangle est épinglé 4 fois sur sa base ** Répétez l'opération n alternant régulièrement les couleurs jusqu'au recouvrement total de la couronne.

3° Le gros noeud est réalisé en plusieurs étapes ** Dans une longueur de ruban doré, réalisez le pliage indiqué (1) ** Pincez -le en son milieu ** Faites de même avec le ruban écossais ** Superposez les 2 et pincez -les ensemble (2).

4° Posez un fil de fer au milieu du noeud ** Avec l'une des extrémités du ruban écossais, formez une boucle (par dessus le pouce) et passez -la sous le fil de fer ** Resserrez l'ensemble sur l'envers.

FINITIONS: Pour terminer la couronne et vous permettre de la suspendre, masquez la jonction des triangles avec du ruban en l'épinglant puis formez une boucle. Collez ou épinglez le gros noeud sur cette parie de la couronne.

CALENDRIER DE L'AVENT.

MATERIEL: Feutrine rouge (90x45cm), verte (50x45cm), 2 coupons de 20x30cm pour chacune des 5 couleurs * 25 boutons fantaisie * fils de coton retors * colle pour tissus * peinture relief pailletée * clochettes, sequins, galons, perles... * molleton * 1 baguette ronde en bois diamètre 15mm, long. 50cm  * fil, aiguille et épingles * ciseaux à cranter * règle et crayon.

PREPARATION: Reportez le schéma du patron sur la feutrine rouge et découpez -la. ( pour une meilleure tenue, il est possible de doubler la feutrine et de l'assembler avec du thermocollant. Dans ce cas, prévoir le double de métrage de feutrine.

1° Rabattez et collez les pattes d'attache pour y glisser la baguette ** Cousez les clochettes sur les points dans le bas du panneau.

2° Découpez aux ciseaux à cranter les 25 poches vertes ** La 25e est doublée de rouge ** Cousez un bouton sur le 1/3 supérieur de chaque poche ** Encollez 3 côtés et positionnez les poches en les espaçant de 1cm.

3° Découpez les 25 sujets en double dans les couleurs de votre choix (à partir de 5 formes d'environ 9cm) ** Réalisez des boutonnières (2cm) sur le haut puis collez ou cousez ses bords ** Avec le fil retors, cousez ensemble chaque sujet au point avant ou en les  surfilant ** Rembourrez chaque forme à mi -couture.

4° Numérotez chaque poche et son sujet avec la peinture relief ** Laissez sécher ** Décorez les sujets de sequins, galons, perles... Le sapin du 25 décembre est orné d'un noeud rouge ** Il ne reste plus qu'a boutonner les sujets sur les poches dans lesquelles vous glisserez une friandise ou un petit cadeau...

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..