FÊTES DIVERSES.9.

HALLOWEEN.

Si, pour célébrer Halloween, vous organisiez un goûter "d'enfer"? La réussite d'une fête demande seulement un peu d'imagination et d'astuce.

Une déco du TONNERRE. vous allez réaliser une "ambiance halloween" avec quelques guirlandes de citrouilles ou squelettes, des ballons noirs et orange. Il vous faut aussi une nappe en papier décorée au pochoir, des chutes de tissu ou du papier crépon à accrocher au mur. Et ne pas oublier la citrouille jack O'Lanterne évidée et éclairée, à placer sur le rebord de la fenêtre! Côté "musique", un CD avec des hurlements de fantômes et grincements en tous genres apporte la touche finale.

Les déguisements terribles. Seul mot d'ordre: faire peur! Laissez libre cours à votre imagination et celle des enfants. Pour les visages, un teint cadavérique s'impose: une couche de maquillage blanc pour le fond, de grands cernes noirs autour des yeux, des paillettes sur les lèvres et quelques gouttes de sang autour de la bouche.

Quand aux déguisements, rien de plus simple à improviser: pour le fantôme, un vieux drap blanc fait l'affaire. Collez des morceaux de feutrine noire à hauteur des yeux. Percez -les pour bien voir. Pareil pour la bouche. Le tour est joué!

UN GOÛTER  SI TROUILLE!

Un buffet des sorcières:Eparpillez sur la table des araignées en plastique. Mélangez aux bonbons récoltés par vos "petits monstres", des sucreries "spécial halloween": serpents, dentiers de vampire.... Réalisez ou décorez un gâteau avec eux , voir en dessous. Préparez -leur des pichets de boissons, pour l'occasion rebaptisées: "cocktail explosif de Luciféra" (cola), " soupe infecte de Grabouilla" (jus de pomme), " poison de Carabosse" (sirop de menthe) ou " breuvage infâme de Ramona" (jus de raisin). Avec une paille chauve -souris, elles feront la joie (ou la terreur?) de tous.

GÂTEAU AU YAOURT.

Pour deux gâteaux (dans un moule à manqué diam. 20cm), bien mélanger 1 yaourt, (le pot sert de mesure), 3 pots de farine, 2 de sucre et un demi d'huile, 1 cuillère à café de levure. Peser la pâte et la diviser en deux. Verser une moitié dans le moule beurré puis l'enfourner 1/2 heure env. (th6). Recommencer cette opération avec la pâte qui reste.

Une sorcière à croquer

Il faut: 2 gâteaux ronds: génoise, Savoie, ou gâteau au yaourt dont nous vous proposons la recette ci -dessous.

Pour le décor: 2 berlingots de pâte d'amandes nature * 1 pot de pâte à tartiner * 2 oeufs au plat gélifiés * 1 sachet de lacets fraise * 1 lacet plat gélifié vert * 1 rouleau à pâtisserie * 1 petit couteau (à bout rond).

Réalisation.

1° :Découper et assembler les gâteaux suivant les schémas ci -dessus: a + b = c.

2° Au rouleau à pâtisserie, aplatir de la pâte d'amande, l'étaler sur le" visage". Recouvrir le " chapeau " de pâte à tartiner.

3° Découper les cheveux dans les lacets "fraise" et les placer autour du visage. (mouiller un peu la pâte d'amandes pour que ça colle).

4° Teinter des petits morceaux de pâte d'amande avec du colorant alimentaire: en vert pour le nez et les verrues, en orange pour les joues, marron pour les prunelles, les sourcils et la bouche. Disposer dur le visage, avec des "oeufs" pour les yeux. Ajouter sur la bouche, des petits bonbons blancs en guise de dents. Placer une bande de lacet vert sur le chapeau et, pour finir, une boucle en pâte d'amande jaune.

FORÊT -NOIRE AUX MIGALES.( contient de l'alcool)

Pour 6 personnes: 1 génoise au chocolat * 200g de sucre en poudre * 10cl de kirsch * 60g de crème liquide * 2 sachets de sucre vanillé * 1 soixantaine de cerises au marasquin (ou à l'eau- de - vie) * 250g de copeaux de chocolat * 400g de fondant pâtissier tout prêt.

Couper la génoise en trois disques égaux. Préparer un sirop avec le sucre en poudre, 35cl d'eau et le kirsch. Fouetter la crème fraîche bien froide en y incorporant le sucre vanillé. Imbiber le premier disque de biscuit avec un sirop de sucre, napper de chantilly et y enfoncer une trentaine de cerises Imbiber le second disque de sirop, le poser sur le premier et recommencer l'opération. Couvrir du dernier disque et l'imbiber de sirop. Masquer de chantilly et habiller de copeaux de chocolat.

Pour le masque: découper un gabarit en forme de tête de mort. Faire fondre le fondant et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé; laisser refroidir et découper la tête de mort à l'aide du gabarit. Poser la découpe sur le gâteau et réserver au froid avant de servir.

GUIRLANDE CHOUETTES.

De grands yeux argentés ou orangés, des plumes de dentelle, de gommettes ou de trombones, voilà Dames Chouettes bien parées.

MATERIEL: papier bleu et violet * des éléments divers pour décorer les chouettes... toutes les fantaisies sont permises! * de la colle adaptée au matériau choisi.

LES CHOUETTES VIOLETTES.

Découper une bande de papier violet de 48cm x 16cm. La plier en accordéon. Reproduire le dessin 2( dont la moitié est donnée) sur la première face du pliage. Découper les contours en prenant les 3 épaisseurs du papier puis déplier(dessin1)

Chouette n°1: les plumes du dessus de la tête sont figurée par 6 brins de paille jaune (3). Pour faire les yeux découper 2 ronds de feutrine jaune (4a) puis 2 autres plus petits rose vif (4b). Sur les ronds jaunes dessiner des rayons au crayon -feutre noir. Coller des petites pastilles de feutrine rose vit au centre des ronds jaunes. Pour le bec, reproduire le dessin 5 sur de la  feutrine rose vif puis le découper. Coller le bec et les yeux sur la chouette (3). Pour les ailes reproduire le patron 6 en double exemplaire sur de la feutrine orange et découper. Coller ces 2 morceaux de feutrine sur la chouette. Juste en dessous appliquer verticalement 5 ou 6 brins de paille jaune (7). Le corps est entièrement décoré de brins de paille orange placés en quinconce (7). Pour les pattes reproduire le patron( 8 )en double exemplaire sur de la feutrine orange. Découper puis coller dans le bas du corps (7).

Chouette n°2 Pour les plumes de la tête découper puis coller 6 brins de paille verte. Recouvrir entièrement de dentelles le corps et les 2 ailes. Pour les yeux coller 2 boutons dorés. Sur la feutrine jaune reproduire le bec (5) et les pattes (8). Les découper puis les coller sur la chouette.

Chouette N°3 Pour les plumes de la tête, découper puis coller 6 brins de paille jaune. Sur du papier métallisé rouge et or reproduire les patrons (4a) et (8) en double exemplaire. Les découper et les coller sur la chouette côté doré visible. Au centre de chaque oeil ajouter une pastille de papier métallisé (côté rouge visible). Sur de la feutrine orange reproduire le bec (5). Le découper puis le coller. Le corps est entièrement décoré de trombones dorés. Orner les ailes avec quelques attaches parisiennes.

LES CHOUETTES BLEUES.

CHOUETTE n°4 les plumes du dessus de la tête sont figurées par 4 brins de paille rouge. Pour les yeux, former 2 boulettes de papier aluminium et les aplatir avec le pouce ou la paume de la main. Au centre coller un petit rond de feutrine rose. Coller en place. Sur de la feutrine violette reproduire les patrons du bec '5) et des pattes (8). Les découper et les coller. Juste au -dessous appliquer verticalement 4 ou 5 petites plumes de feutrine rose vif (9 et 10). Recouvrir le reste du corps avec ces petites plumes identiques à celles des ailes.

Chouette n°5: Faire 2 yeux de feutrine rose et violette (11). Sur du papier métallisé or et rouge reproduire le patron 12 en double exemplaire: ce sont les plumes du dessus de la tête. Découper des franges sur l'extrémité la plus large. Coller sur la tête, partie rouge visible. Sur le papier métallisé reproduire le patron de l'aile (13) en 4 exemplaires. Face dorée visible, coller 2 formes sur une aile, sur 2 "étages", en commençant par le bas (comme montre le croquis 14). Procéder de même pour l'autre aile. Le corps est recouvert de la même façon par 4 bandes effrangées en papier métallisé (15), côté rouge visible. Les coller en commençant parle bas (14). Friser doucement sur une lame de ciseaux les franges des ailes et du corps. Dans de la feutrine orange découper le bec (5) et les pattes (8). Puis coller.

Chouette n°6. Orner de gommettes la surface du corps et des ailes, à votre fantaisie ou en vous inspirant de la photo . Les yeux et les pattes sont réalisés en papier métallisé (voir chouette n°3). Le bec est en papier jaune.

LE HIBOU. (porte -messages et porte -trousseaux de clés).

MATERIEL: 3 feuilles de papier calque * 1 crayon * 1 règle * 1 paire de ciseaux * 1 perforatrice ou pince à trous pour ceinture * 1 marteau * 1 colle -tout *1 branche (de + 25cm de long) * 3 clous * 1 pince à linge * 1 carton pour renforcer le corps du hibou * 2 feuilles de papier cartonné pour la tête et le corps (de couleur bleue) 1 1 feuille de papier cartonné pour les oreilles, le contour des yeux et les ailes (de couleur verte) * 1 morceau de papier cartonné pour les yeux , l'éclat qui se trouve dans les pupilles et le col (de couleur blanche) * 1 morceau de papier cartonné pour les paupières (de couleur mauve) * 1 morceau de papier cartonné pour les pupilles (de couleur noire) * 1 morceau de papier cartonné pour le bec (de couleur jaune) * 1 morceau de papier cartonné pour les pattes (de couleur rouge). Patrons à grandeur réelle.

Décalquer au crayon les différentes pièces du hibou sur du papier calque. Pour reporter les pièces sur les papiers de couleur correspondantes, utiliser le système du "carbone". Retourner le papier calque, repasser au crayon sur les contours des éléments. Ceux -ci seront imprimés sur le carton de couleur. Il ne reste plus qu'à les découper.

Pour assembler le hibou, lire les explications ci -dessous et suivre les illustrations.

Réalisation de la tête:1  Le contour des yeux (a1) en papier cartonné vert.2 Les yeux (a2) en papier cartonné blanc. Coller les yeux sur le contour des yeux.3 Les paupières (a3) en papier cartonné mauve. Coller les paupières sur les yeux.4 Les pupilles (a4) en papier cartonné noir avec sur le côté un petit éclat (a5) en papier cartonné blanc (découper le petit éclat à l'aide d'une perforatrice). Coller les éclats sur les pupilles. Ensuite, coller les pupilles sur les yeux.

5 La tête (a6) en papier cartonné bleu. 6 Coller les yeux assemblés (a1, a2, a3, a4, a5) au -dessus de la tête du hibou. 7 Le bec (a7) en papier cartonné jaune. Plier et coller les 2 extrémités du bec à l'aide du petit rabat. Ensuite, coller le bec en -dessous des yeux. 8 Les oreilles (a8) en papier cartonné vert. Coller les oreilles à l'arrière de la tête. 9 Enfin, coller une pince à linge (a9) à l'arrière de la tête du hibou. La pince à linge permettre de tenir les messages.

Réalisation du corps: 1 Le corps (b1) en papier cartonné bleu (renforcer le corps à l'aide d'un carton à coller à l'arrière du papier bleu). Ne pas oublier le petit trou sur le dessus de la tête, afin de pouvoir pendre le hibou(faire le trou à l'aide d'une perforatrice) 2. La patte gauche (b2) en papier cartonné rouge. Coller la patte sur le corps (comme sur l'illustration). 3. Ensuite, coller la patte droite (b2) sur le corps. 4 Le col (b3) en papier cartonné blanc, le coller sur le corps au niveau du cou (comme su l'illustration)

5. L'aile gauche (b4) en papier cartonné vert. Coller l'aile à l'arrière du corps. 6. Ensuite, coller l'aile droite (b4) à l'arrière du corps. 7. La branche (b5) avec 3clous (b6). Clouer les 3 petits clous. Ensuite, coller la branche sur le corps de hibou au niveau des pattes.

8 Pour terminer, mettre de la colle sur la pince à linge qui se trouve à l'arrière de la tête du hibou (a), et ensuite la placer sur le corps au -dessus du col. 9 Voilà, il reste à choisir un bon emplacement pour pendre le hibou, par exemple près de la porte d'entrée. Il suffira de placer un petit message sous sa tête. On peut aussi pendre quelques trousseaux de clés.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..