BRICOLAGE .3.

 

 

IDEES DE RANGEMENTS SOUS ESCALIERS.

Conçues pour occuper au mieux l'espace sous un escalier, ces étagères peuvent aussi s'adapter à beaucoup d'autres situations.

Ces rangements permettent de tirer parti d'un volume inutilisé: sous un escalier, une mansarde, entre deux éléments de cuisine... Leur finition, avec un panneau d'habillage en bois massif masquant les roulettes est très esthétique *** Vous pouvez aussi opter pour une version sans habillage et adapter le modèle à vos besoins: penderie, casier à bouteilles ou range -chaussures *** Les éléments étant réalisé sur mesure,l'idée peut être déclinée à l'infini.

LES MESURES ET LES FOURNITURES.

Mesurez précisément les dimensions de l'espace à aménager et dessinez un plan à l'échelle pour déterminer le nombre d'éléments à construire et les fournitures nécessaires *** La structure des étagères est réalisée ici avec des panneaux de particules mélaminés blanc pour supprimer les travaux de finition *** Mais vous pouvez aussi utiliser du contre -plaqué, du latté ou du médium de 15mm d'épaisseur *** Pour chaque élément, coupez ou faites débiter: 2 panneaux trapézoïde pour les côtés, un  rectangle pour le fond, une base et 3 ou 4 étagères *** Plus une poignée (GME, castorama, quincaillerie) et 4 roulettes à platine fixe ou pivotante ***Quant à la façade, elle est constituée d'un panneau de bois blond *** Sa hauteur doit être égale à celle de l'étagère plus la hauteur d'une roulette moins 5mm.

ASSEMBLAGE D'UNE ETAGERE.

Commencez par assembler les 4 panneaux formant la structure, avec de la colle et de longues vis à bois, ou par collage et tourillonnage (méthode plus solide mais plus difficile à réaliser) ***Repérez ensuite au crayon l'emplacement des étagères selon vos besoins *** Si vous souhaitez pouvoir les déplacer, utilisez des taquets (2 de chaque côté des tablettes) *** Sinon, fixez -les avec de la colle et des vis *** Vissez les 4 roulettes sous le fond et la barre ou la poignée sur le panneau d'habillage *** Ce panneau est ensuite vissé par l'intérieur sur le côté de l'étagère après avoir fait des avant -trous.

DES VARIANTES POSSIBLES.

Si la structure est toujours la même (cadre et roulettes) les aménagements intérieurs peuvent être adaptés à vos besoins à condition d'avoir prévu une profondeur suffisante: 15cm pour un range -cd, 35cm pour un range -chaussures, 55cm pour une penderie *** Vous pouvez aussi remplacer les tablettes par des bacs en fils métallique plastifiés proposés en différentes dimensions (IKA, Castorama, BHV) *** Pour une penderie, il existe aussi des systhèmes prêts à poser en fil métallique comprenant une étagère bac et une tringle intégrée (Castorama).

UN PLACARD EN SOUS -PENTE.

Un très astucieux kit de fixation simplifie l'installation d'un placard en sous -pente à portes coulissantes, idéal pour aménager des combles.

Sous les combles, l'inclinaison du plafond complique l'installation d'un placard, à moins d'utiliser le systhème de fixation articulé (Stanley Nirva) s'adaptant à des angles de 30 à 90° *** Les portes coulissent entre deux glissières vissées au sol et au plafond *** Les fabricants proposent des portes en plusieurs dimensions, qui peuvent être recoupées à vos mesures *** Choisissez la largeur et le nombre de panneaux, de telle sorte qu'ils puissent se superposer de 3 à 5cm une fois fermés.

1 TRACER LES REPERES DE POSE.

La hauteur du placard permet de déterminer sa profondeur (au moins 55cm pour une penderie) *** La hauteur totale doit correspondre à la hauteur de porte plus celle du kit de fixation complet *** Après l'avoir mesurée en deux points, tracez un trait au plafond et vérifiez son horizontalité à l'aide d'un niveau à bulle *** Tracez aussi le repère de fixation au sol, bien à la verticale du trait du plafond, en vous aidant d'un fil à plomb.

2POSITIONNER LE KIT SOUS PENTE.

Vous devez prévoir un kit par panneau coulissant *** Si le placard possède deux portes, mes kits de fixation seront placés à une distance de 20 à 30cm environ des extrémités *** Si le placard comporte un plus grand nombre de panneaux, les kits seront placés de la même façon pour les panneaux latéraux, et au centre de chacun des autres panneaux *** Coupez les rails à la bonne longueur et percez le rail haut exactement à l'emplacement des kits pour pouvoir le visser.

3 FIXER LES RAILS HAUT ET BAS.

Positionnez la partie fixe des kits sous le repère tracé au plafond et marquez l'emplacement des trous *** Percez et fixez avec des chevilles et des vis adaptées, au plafond *** Assemblez ensuite les kits selon leur mode d'emploi et vissez des sous rail haut *** Coupez dans de l'aggloméré de 8mm d'épaisseur un bandeau de la longueur du rail et de la hauteur du kit *** Rabotez sa partie supérieure pour l'adapter à la pente du plafond.

4 POSER UNE JOUE LATERALE.

Si le placard n'est pas encastré entre deux murs, il est nécessaire de le fermer sur le côté libre, le plus simplement possible avec un panneau d'aggloméré contreplaqué ou latté de 19mm d'épaisseur *** Celui -ci est fixé sur un bâti de tasseaux rabotés de 50x50mm, vissé au plafond, chevillé et vissé au sol et au mur *** Vous devrez donc prévoir l'épaisseur du tasseau et celle de la joue lors de la découpe des rails du placard.

5 SOIGNER LES FINITIONS.

Lorsque vous  aurez vissé au sol le rail bas à l'aplomb du rail haut, accrochez les pattes de glissement des portes sur le rail haut, puis mettez les portes en place *** Il ne vous reste plus qu'à masquer les têtes des vis du bandeau et de la joue avec de l'enduit avant de décorer l'ensemble *** Peignez toutes les parties en bois visibles dans le même ton que les boiseries de la pièce ou dans la couleur dominante du revêtement mural, et habillez la joue comme les autres murs de la pièce.

DES FIXATIONS SOLIDES.

LES PAROIS PLEINES ET DURES.

La plus simple des chevilles universelles, en plastique rainuré sur la longueur, est idéale pour des fixations légères ou moyennes dans le béton, le parpaing plein ou la brique *** Choisir son diamètre en fonction du poids à fixer.

1 POUR UNE CHARGE MOYENNE.

LES CHEVILLES NYLON A AILETTES OU A COLLERETTE.

Elles sont fendues sur une partie de leur longueur pour s'écarter lorsqu'on y enfonce la vis *** Ces chevilles robustes, à utiliser avec des vis à bois, sont aussi proposées en différentes dimensions *** Ne les recoupez jamais *** Mieux vaut approfondir le trou dans le mur si cela est nécessaire.

POUR UNE CHARGE LOURDE.

Différents types de chevilles permettent les fixations lourdes dans les murs pleins.

2 LES CHEVILLES A FRAPPER (Jet -Nyl, de Molly) *** D'un emploi très facile, un clou y remplace la vis ***Après perçage du mur, l'ensemble est enfoncé au marteau *** Avantages: une pose très rapide et un systhème qui reste démontable, donc réutilisable.

LES MURS PLEINS ET FRIABLES.

Dans le plâtre et le béton cellulaire, les chevilles doivent avoir un relief plus marqué que dans les matériaux durs *** Les universelles suffisent pour des fixations légères.

POUR UNE CHARGE MOYENNE.

3 Préférez des chevilles Nylon qui se déforment au vissage (cheville CELU) *** Après perçage, enfoncez la cheville au marteau jusqu'à affleurement *** Placez l'objet à fixer puis serrez la vis à fond *** Une fois le corps de la cheville écarté, il reste indéformable.

POUR UNE CHARGE LOURDE.

4 Prenez les chevilles Nylon à visser,non auto - perceuses (TARO DE MOLLY), avec un diamètre important *** Percez le mur puis vissez la cheville *** Placez l'objet puis insérez la vis à métaux fournie.

 

 

    1...2...3...4...5...6...7...8...9..10..