BRICOLAGE .7.

 

CREER UN VASE.

 

MATERIEL: flacons de gel WC ** crème à récurer et bac absorbeur d'humidité ** 1 paquet de serviettes en papier à fleurs ( Lotus ) et à rayures( Duni ) ** 1 pot de colle vernis UHU pour serviettes ** 1 pinceau brosse à poils souples ** 1 feutre permanent ** 1 règle ** 1 cutter ** des ciseaux droits ** des ciseaux cranteurs ** acétone.

Si le papier est mal posé ou déchiré, l'enlever en frottant doucement avec un chiffon mouillé.

Travailler autour du flacon (debout) pour le décorer, ne pas poser la surface décorée contre le plan de travail. Ne pas tirer le papier avec le pinceau, ne pas repasser le pinceau sur le papier encore humide. La colle fait office de vernis, une fois que le flacon décoré est sec, repasser une couche fine sur l'ensemble du vase. Une fois le collage terminé, faire tremper le pinceau dans l'eau et le sécher.

PREPARATION: Les flacons seront vidés et nettoyés soigneusement pour enlever toute trace de produit ** Enlever les étiquettes en faisant tremper les flacons dans de l'eau chaude et ôter les résidus de colle et d'encre avec de l'acétone ** Tracer un trait de feutre en haut du flacon, découper sur le trait avec la lame du cutter, puis repasser sur le bord avec les ciseaux cranteurs pour obtenir une découpe dentelée.

LES SERVIETTES: Séparer les 2 couches de cellulose des serviettes pour ne garder que la feuille imprimée ** Sur la serviette à fleurs; découper les fleurs en laissant une fine marge blanche autour du motif ** Sur la serviette à rayures: découper les rayures en bandes de largeurs différentes, et dans les deux sens de la rayure.

POSE: Faire des essais de positionnement des motifs découpés sur les flacons afin de préparer les découpages nécessaires à l'avance ** Déposer une fine couche de colle sur le plastique à l'endroit du collage, poser l'extrémité du motif, passer le pinceau encollé sur la surface en la lissant doucement sans déchirer le papier; les fleurs peuvent se chevaucher ou se superposer sur les rayures déjà posées et sèches, les motifs en superposition apparaîtront en transparence ** La colle vernis sèche en 1 heure au toucher mais mieux vaut attendre 12 heures avant l'emploi.

CABANE A OISEAUX.

  MATERIEL: 1 grande caisse à légumes ou à fruits en bois ** 1 pince ** 1 marteau ** 1 cutter ** 1 règle ** 1 crayon ** 1 compas ** du papier de verre ** 1 baguette carrée ** 1 baguette plate ** de la colle néoprène ** des clous de 1x10mm ** du vernis marine ** de la peinture ( jaune, orange, bleu et vert) ** 1 pinceau plat.

REALISATION. 1° En vous aidant de la pince, démonter la caisse.

2°. Poncer chaque latte, pour qu'elle soit lisse et sans écharde.

3° Sur les lattes de bois, tracer puis découper: Pour le toit: 6 rectangles de 5,5x14cm ** Pour les côtés: 6 rectangles de 5x15cm ** Pour le devant et le dos: 6 rectangles de 5 x 21cm ** Pour le fond: 2 rectangles de 10x20cm; 3 rectangles de 5x15cm.

4° La baguette plate est utilisée pour assembler par collage les différents panneaux, la baguette carrée est destinée aux parties à clouer.

  5°Assembler le toit, qui possède une partie amovible pour accéder plus facilement à l'intérieur de la cabane.

 

 7°Assembler la façade et l'arrière de la cabane ** Sur la façade, tracer au compas les 3 ouvertures et évider.

8° Pour réaliser le fond, poser côte à côte les 2 rectangles de 10x20cm, puis coller perpendiculairement les 3 autres rectangles de 5x15 au centre.

9° Clouer les côtés, le devant et l'arrière autour du centre du fond, puis clouer la partie fixe du toit ** Finir en mettant en place la partie amovible du toit.

10° Vous pouvez peindre ou vernir votre cabane selon votre goût, attendez 2h entre chaque couche de vernis ou passez une couche de blanc si vous souhaitez peindre un décor à la peinture.

Vous pouvez accrocher votre cabane dans un arbre, dans votre jardin, sur votre balcon, ou la fixer sur le pied d'un parasol.

ABAT - JOUR.

  MATERIEL: des canettes aluminium vides ( prévoir 8 canettes pour un abat - jour ) ** 1 vieille lampe munie de son abat - jour ** 1 petit morceau de carton ** du fil de fer ** 1 bouteille d'acétone ** 1 tampon à récurer ** 1 paire de ciseaux ** 1 pince coupante ** 1 cutter ** 1 crayon ** 1 compas.

REALISATION: En utilisant le cutter, découper le dessus et le fond de la canette, la couper ensuite dans le sens de la hauteur et l'ouvrir pour obtenir une plaque d'aluminium ** Faire de même pour chaque canette.

2° Sur le morceau de carton, tracer un cercle de 3cm de diamètre et découper soigneusement ** Utiliser ce gabarit pour tracer des pastilles sur les plaques d'aluminium.

  Découper les pastilles avec les ciseaux suivant le tracé.

3° Adapter le nombre de pastilles en fonction des dimensions de l'abat - jour ** Pour un abat - jour de 12cm de diamètre et 15cm de haut, 60 pastilles sont nécessaires.

4° Pour réaliser un abat - jour en alu brut, faire tremper les pastilles une nuit dans l'acétone, les frotter avec le tampon à récurer, rincer et essuyer avec soin ** Pour un abat - jour utilisant le côté imprimé en couleur, découper les pastilles en suivant les motifs ou les couleurs de la canette. ** Avec des pastilles de 3cm de diamètre, le calcul peut être simplifié de la façon suivante: nombre de pastilles = diamètre x hauteur, divisé par trois.

5° Enlever avec soin la toile qui recouvre l'ancien abat - jour ** La carcasse servira de support pour fixer le nouvel abat - jour.

6° Confectionner des anneaux d'assemblage de taille égale en enroulant 20cm de fil de fer autour d'un crayon ** Enlever le ressort ainsi obtenu et le sectionner dans le sens de la longueur à la pince coupante pour réaliser environ 200 anneaux.

7° Avec la pointe du compas, pratiquer sur chaque pastille 4 trous symétriques près du bord.

8° Disposer les pastilles face à vous: 12 colonnes de 5 pastilles ** Pour l'abat - jour version couleur, il est préférable de constituer un motif ou une mosaïque.

9° Relier les pastilles entre elles par un anneau ** Une fois qu'elles sont toutes assemblées fixer l'abat - jour à la carcasse avec les anneaux restants. Il est conseillé d'utiliser une ampoule à basse tension pour éviter de chauffer le métal ** Enfin, posez votre lampe sur une surface stable.

THEATRE.

 

  FOURNITURES: feutrine de différentes couleurs ** chenille cure - pipes de différentes couleurs ** pompons de différentes couleurs ** yeux mobiles ** chaussettes longues ** ciseaux pointus ** ciseaux cranteurs ** colle à prise rapide.

La réalisation de ces marionnettes, à partir de chaussettes ou de collants, occupera les enfants les jours de pluie et leur permettra de proposer un petit spectacle par la suite... Pour la bouche, le principe est toujours le même: découpe du talon et collage de feutrine et de chenille ** Ensuite, il suffit de laisser aller son imagination pour réaliser les yeux et la décoration du corps.

REFAIRE UN CANNAGE DE CHAISE.

Canner une chaise est un travail artisanal qui demande un véritable savoir - faire. Le cannage en rotin préfabriqué met cette réalisation à la portée de tous.

Ce système prêt à poser ( Cannor de Nordlinger) est constitué de cannage spécial siège. Vendu en rouleau de 60cm de large et 1 ou 2m de long et d'un jonc de fixation. Il permet de remplacer un cannage défoncé, qu'il s'agisse d'un travail artisanal ou d'une chaise à cannage mécanique.

  1° Préparation du cadre. Commencer toujours par démonter le cadre pour travailler plus facilement ** Si l'assise est faite d'un cannage artisanal sans jonc, vous devrez creuser préalablement dans le cadre une rainure de 5mm de large et de 10mm de profondeur ** Elle se fait avec une défonceuse      , outil électrique qui peut être loué dans un magasin de bricolage ** Dans le cas d'un système à jonc, il suffit de le décoller et de retirer ensuite l'ancien cannage ** Dépoussiérer la rainure avec une brosse à poils durs.

  2° Découpe du cannage. Elle s'effectue aux ciseaux en prévoyant dans chaque sens 1cm de marge, puis faites tremper le cannage dans l'eau claire, à température ambiante, jusqu'à ramollissement complet ** Pendant ce temps, enduisez la rainure de colle à bois ** Après avoir soigneusement égoutté le cannage, positionnez - le sur le cadre et ( Maintenez la tension en agrafant provisoirement une baguette de bois sur le cadre) agrafez - le sommairement avec une baguette de bois afin de lui donner une tension suffisante, le bord du cannage doit déborder de 5mm autour.

  3° Mise en place du cannage. Le bord du cannage doit être enfoncé dans la rainure ** Travaillez progressivement en vous aidant de la pointe d'un couteau ou de ciseaux ** Encollez ensuite abondamment avec de la colle vinylique blanche, en flacon à bec pour éviter les débordements ** Cette colle répartie dans la gorge servira également au maintien du jonc de fixation qui, lui, s'utilise à sec ** Pendant toute cette opération, vous devrez impérativement veiller à maintenir une tension suffisante du cannage.

  4° Collage du jonc. Le jonc est placé en force dans la rainure après avoir été coupé à la mesure ** Pour un siège carré, vous devrez au préalable couper le jonc à 45° dans les angles avec une scie à denture fine ( Enfoncez le jonc dans la rainure à l'aide d'une petite cale et d'un marteau) et encollez les extrémités avant de les mettre en contact. ** Une fois le jonc en place essuyez soigneusement les excédents de colle avec un chiffon humide et ajustez les débords de cannage à l'aide d'un cutter ** Otez ensuite les agrafes provisoires et laissez sécher pendant 24h ( ce qui laisse le temps au cannage de se tendre à fond) avant de remonter le cadre.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..