BRICOLAGE .8.

 

DECOR EN DALLES DE MOQUETTE.

Idéal pour une chambre d'enfant, ce revêtement de sol est réalisé avec des dalles de différentes couleurs.

La moquette en dalles est non seulement facile à poser mais, en plus, elle permet de créer un décor en juxtaposant des éléments de couleurs différentes. La réalisation présentée ici, pour une pièce de 4x4m, est faite avec des dalles non adhésives de 50x50cm ( rose, bleu, jaune), découpées et assemblées comme un patchwork. En jouant sur le nombre ou la taille des carrés, ou sur la largeur de la bande périphérique, vous pourrez très facilement adapter les explications en fonction des différentes dimensions de votre pièce.

  1° Préparation et mesures. Tracez des repères au cordeau et vérifiez que les axes se coupent à 90°. Le sol doit être lisse, propre et sec ** La pose des dalles se fait à partir du centre de la pièce ** Pour le repérer, tracez deux axes perpendiculaires à partir du milieu des murs ** Tracez des parallèles à 12,5cmù de ces repères, d'un côté et de l'autre ** Sur du papier quadrillé, dessinez le décor en utilisant les mesures du schéma ou d'autres mieux adaptées à votre pièce ** A partir de ce dessin, déterminez le nombre de dalles nécessaires en chaque couleur, en tenant compte des découpes ( ici 32 bleues, 40 jaunes et 8 roses ) ** Attention; les dalles se posent toujours avec la même orientation pour respecter le sens du poil.

  2° Pose du fond de couleurs. Placez les bandes roses entre les parallèles et formez les 4 grands carrés. Il est préférable d'effectuer d'abord une pose sans colle pour éviter les erreurs ** Si vous gardez les dimensions du modèle, placez d'abord un carré rose de 25x25cm au milieu, à l'intersection des traits de repère ** Poursuivez avec les 4 bandes roses centrales de 25cm de large, puis les grands carrés bleus et jaunes constitués chacun de 4 dalles, leur bordure rose de 12,5cm, la bordure bleue et le jaune périphérique, avec des dalles de 50cm que vous recouperez ensuite ** Si l'ensemble tombe bien, enduisez le sol de colle à moquette à partir du centre et posez les dalles du motif central en respectant le temps de gommage.

  3° La bordure décorative. Clouez le gabarit sur les dalles bleues pour éviter qu'il bouge lors de la coupe. Dans du carton rigide, découpez plusieurs fois la forme de la bordure crantée afin de réaliser le modèle des dalles bleues ** Posez une dalle bleue entière sur le sol, au ras de l'encadrement rose, puis placez dessus le gabarit et coupez les dalles bleues au cutter le long du carton pour former les crans à 37cm ** Retirez le gabarit et peaufinez les découpes ** Avant de coller, placez des dalles jaunes le long du mur et replacez les dalles bleues crantées par - dessus ** Elles serviront de modèle de coupe pour les dalles jaunes ** Retirez les chutes de moquette jaune et collez la bordure ( bleue et jaune) comme précédemment.

  4° Les motifs d'oiseau. Collez les petites pièces avec de l'adhésif double face et tapez - les au marteau. Quadrillez le schéma de l'oiseau pour l'agrandir et le reporter sur un carton rigide aux dimensions réelles, puis découpez le carton ** Avec des pointes, fixez - le au centre d'un des grands carrés ( bleu ou jaune) et découpez les contours de l'oiseau au cutter ** Otez le carton et décollez le morceau découpé ** Procédez de même pour les trois autres carrés en faisant attention à l'orientation du dessin ** L'oiseau comprend cinq parties ( tête, oeil, bec, corps et pattes) de couleurs différentes ** Re découpez le gabarit en carton pour séparer ces parties et préparez les pièces de moquette composant les oiseaux: les bleues et jaunes sont coupées dans les parties décollées du sol ( bec, yeux et corps), les roses se découpent dans les dalles restantes ** Attention au sens de la pose.

RECOUVRIR UN FAUTEUIL.

Vous pouvez rajeunir vos sièges en quelques heures en changeant tout simplement leur habillage. Si le garnissage intérieur d'un siège nécessite un savoir - faire de tapissier, la " mise en étoffe " est à la portée de tous. Pour une réalisation parfaite et durable, choisissez de préférence un tissu de bonne qualité. Vous pouvez également réutiliser l'ancien tissu s'il est en bon état, après l'avoir fait nettoyer. Mais pour pouvoir le tendre facilement, cousez tout autour une petite bande de toile de 10cm de large que vous retirerez après la pose. Avec un peu d'entraînement, vous pourrez utiliser aussi du cuir ou de l'alcantara qui ne présentent guère plus de difficultés. Lors du remplacement du tissu, il est nécessaire de changer aussi la toile blanche qui masque le garnissage. Propre et bien tendue, elle préserve le tissu d'habillage. Chaque élément du siège, assise, dossier et accoudoirs, sont recouvert de la même manière.

  1°Relevez la toile le long de chacun des montants et crantez - la ensuite en V. Remplacement de la toile. Après avoir retiré le tissu et la toile blanche, mesurez les dimensions de la partie à recouvrir aux bords de la feuillure et ajoutez 10cm à chacune ** Placez la toile dans le droit fil et fixez - la sans l'étirer en l'épinglant au bord de l'assise, d'abord au milieu des côtés puis sur le devant et l'arrière ** Tendez - la ensuite sur les côtés pour supprimer les plis en rapprochant les épingles les unes des autres ** Recommencez l'opération jusqu'à piquer une épingle tous les centimètres environ ** Crantez ensuite la toile jusqu'au bord de la feuillure autour des montants de dossier et d'accoudoirs.

  2°  Placez bien les semences autour des montants puis à mi - feuillure à partir du milieu des côtés. Mise en place des semences. Fixez définitivement la toile blanche en la clouant tout d'abord avec des semences de tapissier N°9 autour des montants de dossier et d'accoudoirs puis sur le tour de l'assise, à mi - feuillure, avec des semences N°7 ** Ces petites pointes sont^placées tous les centimètres à partir du milieu des côtés jusqu'à 2 ou 3cm des angles ** Pour absorber parfaitement les plis, tendez bien la toile vers le bas en la balançant de gauche à droite ** Dans les angles ( pour l'assise d'une chaise, par exemple), la toile est répartie de chaque côté, fixée avec une semence pour maintenir la tension, puis rabattue vers le milieu ** Une fois que la toile est fixée tout autour de l'assise, vous pouvez la couper à ras des semences et retirez alors les épingles.

  4° Enfoncez les clous le long de la gorge de la feuillure en tendant le tissu replié. Découpe et pose du tissu. Si le tissu présente un motif, centrez - le bien en largeur ** Déplacez - le vers l'avant pour l'assise et vers le haut pour le dossier ** Le tissu rayé, sans problème de symétrie, doit être tendu dans le sens des rayures ** Quel que soit le motif, posez le tissu dans son sens descendant de haut en bas du dossier et de l'arrière vers l'avant de l'assise ** La technique de pose est la même que pour la toile blanche ** Fixez le tissu avec des semences tous les 4cm, puis recoupez -le en le faisant dépasser de 1cm du bord de la feuillure ** Retirez les semences une à une tout en tenant et en repliant le tissu vers l'intérieur ** Fixez - le avec des clous dorés espacés de 1mm, autour des montants puis à partir du milieu des côtés.

  Un peu de vocabulaire: Ce fauteuil est dit " à bois apparents", car le tissu ne couvre qu'une partie de l'armature du siège ** Cette partie, formant un angle rentrant, est appelée feuillure et se termine en bas par une gorge ** Les semences sont placées à mi hauteur de la feuillure, les clous dorés au ras de la gorge ** Sur les sièges " à bois recouverts", le tissu recouvre le cadre en bois.

BOUGEOIRS PERLES.

Donnez -leur une touche romantique en les entourant tout simplement d'un joli collier de perles de rocaille.

FOURNITURES POUR UN BOUGEOIR: rocailles lilas pâle givrées, lilas mat et violet foncé ** 5 coeurs et 5 fleurs en opale blanche et en améthyste ** 10 perles rotules améthyste ** 60cm de fil métallique argenté de 1mm de diamètre ** 150 cm de fil métallique argenté de 0,4mm de diamètre ** une pince à bec rond ** une pince coupante.

1° Formez une petite boucle à une extrémité du fil de 1mm ** Attachez le fil fin dans la boucle et enroulez - le 2 ou 3 fois autour ** Enfliez une rocaille lilas pâle, enroulez le fil 2 fois et enfilez une perle lilas mat.

  2° Enroulez le fil encore deux fois puis, pour le premier pétale, enfilez sept rocailles violet foncé, pliez le fil et tortillez les deux brins afin de maintenir les perles.

  3° Enfilez deux petites rocailles puis un coeur en procédant de la même manière que le pétale ** Réalisez ensuite un deuxième pétale de rocailles lilas mat et un autre avec une perle en les séparant toujours par deux rocailles.

  4° Continuez par un bouquet: enfilez une rocaille lilas, puis une fleur et une 2e rocaille ** Tortillez le fil sur 7mm afin de maintenir la 1re perle ** Faites de même pour la fleur et la 2e rocaille ** Terminez la tige en tortillant les deux brins ** Poursuivez de cette manière sur toute la longueur du fil.

  5° Repliez l'autre extrémité du gros fil, fixez le fil fin autour et coupez l'excédent ** Enroulez le collier tout autour du bougeoir en accrochant chaque extrémité du fil sur lui - même à l'endroit où il se croise.

DECOR AU POCHOIR.

Avec un peu de patience, vous réaliserez sans problème cette peinture qui donnera du relief à vos murs.

FOURNITURES: peinture acrylique coloris gris clair ** une bombe de peinture coloris orange ** 1 feuille de papier de 42x60cm ( ou 2 feuilles de 42x30 collées ensemble) ** une feuille de 21x30cm environ ** une plaque d'acétate de 42x60cm ** un rouleau à peindre ** un stylo à bille ** une règle métallique ** un cutter ** ruban adhésif ** une bombe de colle repositionnable ** un fil à plomb ** papier essuie - tout.

1° Peignez le mur en gris ** Sur la feuille de 42x60cm, tracez des lignes sur la longueur tous les 3cm, puis deux autres dans la largeur, à 16,5cm des bords ** Hachurez ensuite l'intérieur des 3e; 5e; 7e; 9e et 11e bandes.

  2° Préparez le pochoir ** Pour cela, placez la feuille de papier sur un plan de travail, puis fixez très précisément la plaque d'acétate par - dessus ** Découpez toutes les parties hachurées avec la règle et le cutter ** Recoupez la dernière bande pour ne garder que 6cm.

  3° Fixez le pochoir au milieu du mur et au ras de la plinthe avec la colle en bombe, puis marquez d'un point les deux coins du haut sur le mur ** Placez la petite feuille sur la plinthe pour la protéger et bombez la peinture sur les cinq bandes.

  4° Enlevez et essuyez le pochoir ** Puis continuez de peindre le mur de chaque côté, sur toute sa longueur, en plaçant très précisément un coin du pochoir sur le repère précédent et en marquant toujours les deux coins du haut.

  5° Peignez la deuxième rangée en plaçant les motifs verticalement ** Pour vous aider, marquez le milieu de la 3e bande évidée, puis posez le pochoir en superposant ce repère et celui des coins de la 1re rangée ** Pour la 3e ligne de motifs, placez le bas du pochoir au ras des motifs précédents ** Continuez sur toute la hauteur du mur.

AGENDA POUR UN ECOLIER.

Avec quelques pochoirs et de la peinture, vous transformerez facilement un simple miroir en agenda pour petit écolier.

FOURNITURES: 1 miroir encadré de bois ** 1 pochoir " lettres" et un autre " chiffres" ** 1 règle ** 1 équerre ** 1 rapporteur et des ciseaux ** peinture Pébéo Déco coloris rouge, bleu, vert, jaune, noir et blanc ** 1 brosse à pocher ** 1 pinceau fin ** 1 crayon gras ** 1 crayon à papier ** 1 stylo à bille noir ** crayons à maquillage pour enfant.

1° Séparez le miroir en six colonnes égales à l'aide du crayon, puis peignez les traits en traçant des lignes ondulées noires ** Laissez sécher puis, à l'aide du pochoir et de la brosse, réalisez dans chaque colonne une lettre pour chaque jour.

  2° Dessinez une petite règle sur le bord du cadre ** Faites de même avec les trois autres objets en traçant leur contour avec un crayon à papier.

  3° Placez quelques chiffres ça et là sur le cadre avec le pochoir et la brosse ** Nettoyez bien celle - ci après chaque utilisation.

  4° Peignez les différents objets ** Pour le gris des lames de ciseaux, ajoutez un peu de noir au blanc ** Laissez bien sécher.

  5° Terminez les motifs ** Tracez au stylo les contours, dessinez la vis des ciseaux et marquez les graduations de la règle et du rapporteur ** Ecrivez les rendez - vous de votre petit dernier dans chaque colonne avec les crayons à maquillage.

FLACONS RAFFINES.

Parfaits dans une salle de bains un peu rétro, ces élégants flacons accueilleront tous vos petits accessoires de toilette.

  FOURNITURES: flacons en verre façon herboriste ** 30x30cm de tissu type abaca ( BHV) dans 2 coloris ** 30cm de ruban impression vichy ** un lien en cuir ** quelques perles de votre choix ** une bombe de colle repositionnable ** 2 alphabets autocollants ** une paire de ciseaux.

  1° Découpez dans chaque carré d'abaca 2 bandes de 4 et 6cm de large pour le petit flacon, de 8 et 10cm de large pour le grand flacon ** Repliez chaque bande deux fois sur elle - même pour obtenir une certaine épaisseur.

  2° Posez les bandes bien à plat et pulvérisez de la colle sur toute la surface de façon uniforme ** Positionnez - les aussitôt sur chaque flacon, en haut et en bas, en prenant soin de laisser de la place pour coller les lettres de l'alphabet ** Appuyez fermement quelques secondes.

  3° Indiquez le contenu de chaque flacon ( savon, coton...) à l'aide des lettres adhésives ** Choisissez les couleurs en fonction de vos bandes d'abaca.

  4° Nouez un ruban en vichy au col du flacon ou attachez -y un lien pour donner une touche raffinée ** Pour ce dernier, enfilez deux ou trois petits poissons en pâte de verre sur un cordon de cuir, puis faites un noeud entre chacun d'eux.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..