BRICOLAGE.4.

 

Les jouets en bois sont de plus en plus demandés. Ils sont inusables et plaisent déjà aux tout petits. S'il sagit d'un cheval, d'un chien ou d'un canard qui se dandine, tirés au bout d'une ficelle, ces animaux suivent les petits partout dans leur chambre. Et votre enfant trouvera aussi son plaisir à un tel compagnon! Est -ce que la menuiserie ne vous tente pas à nouveau?

Les animaux sont sciés dans du bois massif, les pattes et les oreilles séparément. Les petites roues s'achètent préfabriquées. Pour terminer, peindre ou laquer les ouvrages, puis fixer les roues et la ficelle.

Ci -dessous, vous voyez comment confectionner les animaux. Ils vous plaisent peut -être aussi en bois brut? Dans ce cas, il faudrait travailler très soigneusement, car chaque petite erreur sera évidente.

FOURNITURES: Choisir du bois massif de pin ou de sapin resp. du bois collé (disponibles ds les grandes surfaces de bricolage) lors de l'achat selon les tracés.

*=3cm, °=2cm, +=1cm d'épaisseur. 4 fois 3cm de baguette ronde, 35mm de diam.(cheval); 4 roulettes, 50mm de diam. (chien); pour ch. châssis, env.20cm de tuyau ou de baguette métallique pour les axes, 5mm de diam: quelques vis à bois, pitons à oeillet; morceaux de crayon feutre vides. Papier de verre de grains différents; papier transparent; colle à bois UHU colle express; colle universelle; scotch. Peinture d'impression pour bois; couleurs Plaka ou peinture laquée selon la photo; vernis incolore.

OUTILS: scie à guichet ou scie à chantourner, scie à repercer, scie à métaux ou lame de scie, drille ou perceuse électrique; si disponible, une ponceuse à bande, petits étaux; pinceaux différents.

GENERALITES: Reporter le patron de l'animal sur le bois en suivant les lignes - les jambes et les oreilles séparément tjs par deux (tjs en sens inverse) ** Découper exactement les pièces, les plus minces avec la scie à chantourner, les plus épaisses avec la scie à guichet ** Arrondir les chants par un ponçage, poncer les raccords pour les jambes, laisser les surfaces à coller planes ** Assembler tjs 1 paire de jambes en vis -à -vis avec du scotch et les percer avec un foret de 6 à 7mm (selon la grosseur de l'axe) selon le repère, enlever le scotch.

Avant de coller les jambes, partager le tuyau métallique en deux et fixer sur 1 côté 1 roue resp. 1 boule; passer l'axe à travers les trous percés après avoir introduit au préalable les rondelles et évets. les morceaux de crayon feutre pour l'espacement des roues ** Définir la longueur finale des axes, évent. les raccourcir, coller la contre -roue ** Ensuite fixer les jambes au corps moyennant des étaux et marquer leur position au crayon ** Enlever les étaux, coller les jambes aux endroits marqués, les fixer à nouveau ** Laisser sécher ** Poser les oreilles de la même façon et ensuite la queue.

Avant de les peindre, lisser les animaux encore une fois avec du papier de verre très fin ** Ensuite seulement on peut le s vernir, ou bien appliquer une couche d'impression et les peindre ** Pour faire ressortir les poils ou les plumes, appliquer à la fin la couleur par quelques touches au pinceau ** Visser le piton à vis pour la cordelière.

LE CHEVAL.

  

DIMENSIONS: 22x18cm ; Corps/0; jambes/+; queue/+

EXECUTION: Par un ponçage, donner une forme légèrement cônique à la tête ** Monter le tuyau métallique dans les sections de baguette ronde et, pour obtenir plus de stabilité, enfiler les morceaux de crayon feutre pour un espacement d'env.1cm, voir la photo de détail ci -dessus ** Peindre le cheval selon la photo.

LE CANARD.

DIMENSIONS: 18x16cm, coups/* et roues /0.

EXECUTION: Percer des trous aux endroits marqués dans le corps et les roues (dans les roues ne percer que 2/3 du bois), puis les peindre et les vernir ** Fixer les roues (selon la fig, enfiler des morceaux de feutre et des rondelles, coller). Ainsi le canard dandine, quand on le tire! Pour protéger le corps au bas, visser un piton à oeillet sous le corps, voir la photo de détail.

LE CHIOT ST BERNARD.

DIMENSIONS: 26,5x21cm, corps/0; planche support/0; oreilles, jambes, et évent. roues /+

EXECUTION: Assembler le chien et le coller sur la planche -support, peindre ** Fixer les roues avec des vis à bois (intercaler les rondelles), serrer d'abord fortement les vis, puis les dévisser à nouveau légèrement par un petit tour de tournevis.    

L'OIE.

FOURNITURES: pour une oie de 41x20cm: * une planche en pin massif de 20x80cm en 18mm d'épaisseur * 4 tourillons: 1 de 20cm de long et de 8mm de diamètre pour les essieux, 1 de 2cm de long et de 15mm de diamètre pour les enjoliveurs, 1 de 10cm de long et de 4cm de diamètre pour les roues et 1 de 2cm de long et de 15mm de diamètre pour les rondelles. * Une scie sauteuse et une perceuse avec une mèche de 3mm et une de 8mm de diamètre, une petite scie à main * Une feuille de papier quadrillé tous les 2cm * Une feuille de papier de verre, colle à bois * 2 vis de 3,5x35mm, 70cm de ficelle environ * Un petit pot de peinture coloris blanc, vert, noir et orange, un petit pinceau et une petite éponge.

REALISATION: Reportez le patron de l'oie sur le papier quadrillé pour l'obtenir à grandeur réelle et découpez -le ** Dans la planche en pin,coupez un rectangle de 12x30cm pour le socle ** Sur le morceau restant, reportez le contour de l'oie en vous aidant du patron et découpez -le à la scie ** Coupez les différents tourillons, chacun en 4 morceaux égaux ** Avec la mèche de 8mm, percez 2 trous de 1,5cm de profondeur sur chaque longueur du socle, au milieu de la hauteur et à 3cm des extrémités ** Percez ensuite les roues et les rondelles bien au milieu et faites un petit trou de 2mm de profondeur dans les enjoliveurs ** Avec le papier de verre, poncez régulièrement tout le pourtour des essieux sur 2,7cm de long, puis enfilez -les dans les roues pour en vérifier la mobilité ** Continuez le ponçage, si nécessaire ** Poncez les tranches des roues pour les arrondir ainsi les enjoliveurs ** Collez les essieux (côté poncé) sur les enjoliveurs.

FINITIONS: Avec la peinture de couleur verte, peignez le socle, les roues(sauf l'intérieur du trou), les enjoliveurs, les rondelles, puis les essieux  sur les 3cm poncés ** Dessinez le bec de l'oie sur les 2 faces et les 2 tranches du bois ** Puis peignez l'oie en blanc à l'éponge et le bec en orange avec le pinceau ** Après séchage, peignez un oeil sur chaque face du bois avec le coloris noir ** Avec la mèche de 3mm, faites 2 trous au milieu du socle, sur l'envers, à 12cm du bord des petits côtés et à 6cm de celui des grands côtés ** Posez ensuite l'oie bien au milieu, prolongez les trous, puis vissez le socle sur l'oie ** Passez un peu de peinture verte sur les vis ** Enfilez les essieux dans les roues, puis dans les rondelles, encollez les extrémités et placez -les enfin dans les trous du socle ** Faites un trou devant le jouet, parfaitement au milieu, avec la vrille de 3mm et attachez la ficelle.

Gardez cette oie toute blanche ou peignez quelques plumes en mélangeant le coloris noir et le coloris blanc.

LA MAMAN ET SES OISONS: Faites suivre cette oie de un ou plusieurs petits en reportant le même patron sur un papier quadrillé tous les 0,5cm ** Employez de préférence du bois en 10mm d'épaisseur ** Vous obtiendrez alors des animaux de 10x5cm ** Agrandissez le socle si nécessaire ou placez les petits autour de la maman.

UNE VOITURE QUI A DU COFFRE.

 

Grâce à cette belle voiture en bois, les enfants rangeront leur chambre tout en s'amusant.

FOURNITURES: Pour une voiture de L 40xH 50cm (sans roues): contreplaqué en 10mm d'épaisseur: 2 fois 80x50cm (A et A') et 1 fois 38x50cm (B), 38x30cm (C), 38x49cm (D), 38x78cm (E), 38x47cm (F) et 38x30cm (G) * 4 roues de 20cm de diamètre et 1m de grosse corde synthétique * 4 tourillons en bois de 8mm de diamètre et 2 baguettes rondes en bois de 55cm de long (au diamètre adapté à celui des roues) pour les essieux * De la peinture rouge, jaune, bleue et blanche, du vernis incolore, un pinceau brosse, un pinceau fin et du ruban crépon adhésif * 2 cabochons plastiques de clignotant (en vente dans les rayons accessoires des deux -roues) * enduit de finition, colle à bois, colle Néoprène, papier de verre et spatule * 4 charnières à visser, des vis à bois à tête fraisée, une scie sauteuse et une perceuse avec forets à bois * une feuille de papier, un crayon, des ciseaux et une règle graduée.

REALISATION: D'après le schéma n°1, recoupez la partie hachurée sur un panneau (A) pour le côté droit, découpez, l'autre côté (A') en vis à vis ** Sur la feuille de papier, dessinez le demi -cercle de la fenêtre d'après les cotes indiquées, découpez tout autour ** Sur le côté droit, dessinez directement la bande, la fenêtre (en reportant le contour du patron en papier) ainsi que les liserés ** Dessinez le côté gauche en vis -à - vis ** En haut du pare -brise (D), dessinez une fenêtre identique, mais de 38cm de large et sans séparation centrale ** Sur l'envers de chaque côté, reportez les repères (X) en bas pour les essieux puis uniquement pour le côté droit les quatre repères (+) en haut pour les tourillons ** Avec un foret de 8mm, percez l'emplacement des tourillons mais seulement sur 5mm, percez également l'emplacement des essieux sur toute l'épaisseur au diamètre des baguettes rondes ** Sur le toit (F), le capot (C) et à l'avant (G), percez deux trous de 8mm espacés de 10cm, pour les poignées (voir photo ci -dessus) ** Poncez bien toutes les découpes puis commencez le montage ** Présentez les deux pièces à assembler perpendiculairement, percez un avant -trou pour chaque vis( deux par côté), posez de la colle le long de la tranche et vissez à fond ** D'après le schéma de montage n°2, fixez derrière le côté droit (A), la base (E) et le dos (B), le pare -brise (D) et l'avant (G), puis fixez la base du pare -brise par en dessous ** Tous les panneaux doivent être emboîtés au ras du côté, sans dépasser ** Posez le second côté (A') pour terminer la structure ** Collez alors les tourillons à leur emplacement sur l'envers du côté droit, ils serviront ainsi de butée aux deux couvercles ** Fixez ensuite les charnières sous le toit (F)et le capot (C), puis montez -les à leur emplacement (une fois montés, ils ne dépassent pas des côtés mais s'alignent au ras du bord) ** Recoupez les essieux à la bonne dimension après essayage des roues ** Passez de l'enduit sur toutes les têtes de vis et les assemblages, laissez sécher puis poncez ** Peignez la voiture d'après notre photo ** Protégez les contours de chaque zone de couleur en posant du ruban crépon ** Peignez une bande jaune également à l'avant et au dos ** Le toit, le capot et l'intérieur ainsi que les essieux sont peints en rouge ** Les fins liserés rouges autour de chaque fenêtre seront peints à la fin ** Après complet séchage, passez une couche de vernis ** Montez alors les essieux et fixez les roues ** Coupez la corde en trois parties égales, chaque morceau servira ainsi de poignée avec un noeud de part et d'autre de chaque trou pour la bloquer ** Fixez les clignotants à l'avant avec la colle Néoprène.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..